Bonsoir,
Je ne tombe sur ce sujet qu'aujourd'hui, et comme je le trouve extrêmement intéressant, je me permets d'intervenir.
Zeste de Savoir a décidé de ne pas afficher de publicité sur son site ; c'est une décision courageuse et forte. Pour ma part, j'apprécie grandement. Et je pars du principe que quand on n'affiche pas de pub par conviction, on n'en fait pas (non pour moi les réseaux sociaux et les discussions ne sont pas de la pub…). À mon sens ce serait se désavouer complètement.
Maintenant, je comprends la problématique. Il faut plus de membres (à combien d'ailleurs estimez-vous le nombre comme convenable/important/whatever ? C'est une vraie question.). La publicité est-elle la seule solution pour ça ? Je ne pense pas.
La plupart d'entre vous savez qui je suis et donc d'où je viens. J'ai travaillé avec certains, je vous ai côtoyé pendant des années. Je partage entièrement votre vision générale d'un site comme celui-ci. Je viens ici très régulièrement, pour les raisons sus-citées. Je lis essentiellement le forum ; les autre contenus ne m'intéressent pas. Ne le prenez pas mal, mais actuellement sur la page d'accueil il y a 10 contenus mis en avant. 7 ne m'intéressent pas, 1 m'intrigue, 1 est rigolo parce que peu ordinaire, et enfin 1 est intéressant pour moi (encore que, de moins en moins).
Je ne dis pas que je représente la majorité des gens de ce site (loin de là). Mais je suis là. Et je ne suis pas intéressé par le contenu "originel" du site, à savoir la connaissance. À mon sens le problème est là. On ne peut pas vouloir des visiteurs quand on ne les intéresse pas. Et on ne les intéresse pas avec des contenus identiques lisibles ailleurs et/ou une poignée d'inédits. Attention, il n'y a aucune méchanceté dans mes propos. Je donne juste mon point de vue, qui peut paraître un peu dur, cassant ou même méprisant, mais il n'en est rien. Je crois au potentiel de ce site (et en plus je vous aime !).
Avant de faire de la pub via un outil tierce, avez-vous défini ce que vous voulez ? Combien de visiteurs/membres, quel trafic, à quelle échéance, comment les obtenir, etc. ? Avez-vous songez à des moyens "internes" ? Pour moi, le meilleur moyen de ramener du monde, c'est de fournir du contenu. Il n'intéressera pas tout le monde, mais plus il y en aura de différent, plus il touchera du monde. Si ce n'est pas déjà le cas, il vous faudrait une stratégie éditoriale. Ça peut être assez long à mettre en place, mais une fois que c'est fait, c'est vraiment utile. Surtout pour ramener du monde.