Ceci résume assez bien ma vision du sujet :
D'un point de vue communication, voici un lien très intéressant : https://www.google.fr/search?q=zeste+de+savoir
Les résultats sont assez explicites : sur les deux premières pages, la majorité des résultats, c'est nous (le site, le github, la doc, etc). Quasiment toutes les ressources, c'est nous qui les avons écrites (topics de présentation sur divers forums, articles de présentation écrits par nous).
Sur Bing c'est encore pire : www.bing.com/search?q=zeste+de+savoir dès la première page, on a des résultats qui n'ont plus de rapport avec nous.
Pour moi, on manque encore de visibilité, dans le sens où l'immense majorité des visiteurs qui arrivent pour la première fois viennent de deux sources :
- Openclassrooms (en baisse, quoique moins que ce que je pensais parce que les chiffres sont biaisés par le fait qu'ils aient changé de domaine)
- Nos partages sur les réseaux, en particulier Twitter.
Le pire c'est qu'on est plutôt bien référencés sur les rares sujets qui nous sont propres. Hélas, on a peu de sujets originaux ; et beaucoup de nos tutos sont des reprises d'autres. Ils sont donc invisibles dans les résultats de recherche (par contre on remonte les pages d'origine).
Je prends ici ma casquette d'auteur. C'est donc une analyse personnelle.
Voici les raisons pour lesquelles j'écris un tuto sur Zeste de Savoir : (à peu près dans l'ordre)
- Le sujet m'intéresse et considère qu'il manque une ressource sur le sujet sur le net.
- La présentation est lisible et agréable. C'est très important pour moi que l'on puisse comprendre ce que j'explique sans que le lecteur peste contre l'interface. Ceci inclus le fait que la lecture n'est pas perturbée par des publicités agressives.
- Les conseils pendant la bêta et la validation.
- La philosophie du site est géniale.
- J'ai participé à la création de ce site, j'ai envie de le faire vivre !
Des éléments neutres (donc améliorables, mais pas urgents à mes yeux)
- Les outils de rédaction font leur taff, mais pourraient être beaucoup plus ergonomiques.
Des éléments que je trouve très améliorables, à l'utilisation
- Je n'ai aucun retour sur mes textes, une fois publiés. Je ne suis même pas notifié des commentaires avant que j'en ai moi-même posté un. Je n'ai aucune idée du nombre de vues de mon tuto. Du coup, je ne sais pas trop s'il a intéressé du monde ou si j'ai écrit dans le vent.
- J'ai peu de visibilité. Si mon tuto est original, on peut le retrouver facilement (cf les remarques ci-dessus). Par contre, le site lui-même ne me fera que peu de publicité. Par exemple, mon dernier tuto à être publié n'a jamais été mentionné sur Facebook1.
- Une fois que mon tuto est sorti de la page d'accueil, il est invisible.
- La validation peut être très longue.
Où est-ce que je veux en venir ici ?
Qu'on a plein d'axes d'amélioration, que ce soit du point de vue de l'utilisateur que du point de vue de l'auteur. Pour autant, je ne pense pas que la publicité Google (ou autre !) en fasse partie.
Axes d'amélioration
- Du contenu
- Du contenu original
- Faire en sorte qu'on parle de nous ailleurs, parce qu'aujourd'hui on est encore très nombrilo-centrés. Ça nécessite du contenu original, et de la communication.
- Soigner les outils pour les auteurs, pour qu'on ait plus facilement du contenu
- Communiquer sur les contenus. Que ce soit des tutos (communication spécifique) comme du contenu tiers. Mais n'oublions pas que les tutos sont un vrai investissement de la part de l'auteur.
Avantages et problèmes de la publicité
- Ça nous apporterait des utilisateurs tiers. Combien ? Aucune idée.
- Il y a un vrai problème d'image avec le service d'ads de Google, quoiqu'on puisse en penser. On ne peut pas en faire abstraction et ça doit rentrer en ligne de compte. Et à défaut de contenu, notre image est pour l'instant notre meilleure arme, de loin. On commence à avoir des auteurs tiers qui veulent publier ici
- Les retours d'expérience montrent que le bouche à oreille marche sensiblement mieux. Ça implique du contenu original et une communication soignée sur les réseaux.
Je te crois bien. N'oublions juste pas qu'avant de miser sur le long terme, il faut penser aussi à la situation à court terme. Si l'activité du site ne tient pas d'ici là, le plan long terme deviendrait de plus en plus un plan à très long terme.
Aucun indicateur ne va en ce sens. Depuis un mois, l'activité du signe stagne ou augmente, selon les périodes. Les membres inscrits sont d'une fidélité impressionnante.
PS : c'est pour ça que je mets le dev en pause pour le moment et que je me concentre sur l'écriture.
-
A ce sujet, j'avais émis l'idée pendant la bêta que "publication d'un tuto/article" = "messages automatiques sur les comptes ZdS de tous les réseaux sociaux qui en ont". Ça avait été refusé, mais je persiste. Je pense même qu'il devrait y avoir systématiquement un rappel, quelques jours après, à un horaire différent, qui dit "au fait, avez-vous vu… ?". C'est quelque chose qui se fait pas mal et qui semble bien marcher. ↩