Il faut pourtant rentrer dans ce débat un minimum car c'est le cœur de la question (même si SpaceFox a raison, il nous faut davantage de détails sur l'offre). Ce n'est pas du hors sujet.
Donc pour te répondre :
C'est pourtant exactement comme ça que marche la publicité. le but d'une publicité c'est d'abord de faire prendre conscience à une personne lambda qu'un produit existe. Lorsque tu réussis ça, tu as fait le plus gros du boulot de ta campagne marketing. Un ami te parle d'un truc que tu ne connaissais pas ? ça veut dire qu'il vient de te faire la pub de ce truc.
Tu considères que la parole d'un ami autour d'une pinte à la même valeur que celle d'un contenu sponsorisé sur une page Web ? Pour avoir partagé quelques pintes avec toi, je sais que ce n'est pas ce que tu penses ! Non, je ne pense pas qu'on puisse considérer le bouche à oreille comme de la pub intrusive, sauf si ce bouche à oreille venait d'une personne inconnue qui t'interpelle dans la rue.
ça reviendrait a penser que tout ceux qui sont sur ZdS y viennent d'abord pour ses valeurs et pour le coté "anciens sdz". Sauf que là je pense que ZdS devrait être un site ou l'on vient et reste pour son contenu de qualité.
100% d'accord. Et 100% d'accord avec toi sur la nécessité d’entretenir la motivation des contributeurs. Toute la question est de savoir s'il est intéressant, pour attirer des auteurs (ou des contributeurs en général), d'attirer les visiteurs via des bandeaux publicitaires ou non. Je pense que non car, comme cela a été dit plus haut, ces nouveaux visiteurs se verraient déçus et repartiraient aussi sec.
Concernant la comparaison avec les sites copains, je pense que ZdS est davantage comparable au SdZ à ses débuts qu'à PdP, pour au moins une raison centrale : ZdS se présente comme un fork du SdZ, pas PdP. D'ailleurs, le nombre de membres sur les deux sites (dont beaucoup d'anciens du SdZ) semble le confirmer. Nous ne prenons déjà pas le même chemin. Je ne crois donc pas que "si on ne fait rien", nous partirions sur la même pente que PdP. D'abord parce qu'il n'est pas question de ne rien faire. Comme je l'ai dit plus haut, il faut faire de la comm. La forme de cette comm est à déterminer, mais il en faut c'est indéniable. Ensuite, le bouche à oreille fonctionne déjà. Il n'y a qu'à voir les tweets d'Alsacréation ou Korben (le support est un réseau social mais ça rentre dans la catégorie du bouche à oreille, je trouve). Il n'y a qu'à voir le nombre de blogs plus ou moins amateurs qui ont relayé la sortie de ZdS. Le bouche à oreille, ce n'est pas uniquement deux camarades qui discutent dans la cour de récré entre deux cours de maths, c'est d'abord la volonté qu'ont ses visiteurs de faire passer l'info spontanément. Et ça, on l'a déjà, ça fonctionne. Il faut le porter, il faut l'encourager, mais on a déjà tout ce qu'il faut pour. Donc ne nous perdons pas dans des services qui ne nous correspondent pas, tant au niveau de l'éthique qu'au niveau des besoins.
Cela étant, je suis serein car c'est typiquement le genre de question qui doit être tranchée par le CA. Et si le CA décide de partir là-dessus, alors ok. Ca fera sûrement des déçus, mais c’est la communauté, à travers l’asso, qui aura fait le choix.
Edit : je poste sans avoir pu lire la réponse de Dominus (mais là je dois y aller).