Déjà, faire un point sur l’Orthographe : on doit écrire "pour cent" et non pas "pourcent"
Voir à ca sujet l'académie française :
La locution pour cent, précédée d’un nombre cardinal, indique que le rapport entre deux grandeurs dénombrables est exprimé par une fraction ayant cent pour dénominateur. La réduction à cent de ce dénominateur permet de se faire beaucoup plus facilement une idée de ce rapport qu’avec les chiffres originaux. On se représente mieux 51,64 % des voix que 18 000 668 voix sur 34 861 353. Mais, si on l’écrit en toutes lettres, il convient de ne pas faire de faute d’orthographe dans cette locution, que l’on doit orthographier, en séparant les deux mots, pour cent et non, sans doute par analogie avec le nom pourcentage, pourcent. Cette remarque vaut également pour le tour moins employé pour mille.
Cette définition permet, au passage, de voir que la notion de "pour cent" a un étroit rapport avec la règle de trois. Je pense que ce point, vu au collège, est souvent mal assimilée. J’ai ainsi le souvenir d’un agent immobilier qui, pour s’en sortir, devait évoquer "le produit en croix".
Dans la mesure où un pourcentage est une fraction, on se heurte aux difficultés bien connues des calculs fractionnaire, avec l’incontournable " il faut réduire au même dénominateur".
Le vocabulaire relatif aux fractions est souvent mal assimilé, les mots "numérateur" et "dénominateur" sont trop abstraits.
A contrario, les "nombres avec virgule" sont souvient bien compris du fait de l’usage courant d’un mètre ruban ou d’une règle graduée.
L’utilisation de calculettes (pour éviter de faire les calculs à la main) embrouille aussi les pistes, dans la mesure où elles donnent un résultat sans que la méthode de calcul sous jacente soit explicite.
Au final, je pense qu’un tel tuto doit rester très simple dans son vocabulaire, sachant qu’en France, le programme de CM2 contient la notion de pourcentage.
J’ai donc regardé si il y avait des contenus pertinents sur le thème " "enseigner les pourcentages", malheureusement, je n’ai rien trouvé de très convaincant. De nombreux contenus sont à mon avis trop théoriques, trop abstraits, faisant l’usage de "tableaux de proportionnalité" de manière assez brutale, ou en utilisant directement les mots "numérateur" et "dénominateur".
Serait-il judicieux de s’appuyer sur cet exercice : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/mathematiques/enseignement/groupe-de-recherche/actions-nationales-2013–2015/un-journaliste-parle-de-pourcentages-783266.kjsp?RH=PEDA où un expert en économie explique que 5 augmentations de 6%, ça fait 30% ?