Salut,
J’aurai besoin de vos conseils sur la suite de ma vie, rien que ça
Pour ceux qui ne me connaîtrais pas, sachez que je suis fraîchement diplômé docteur en sciences après un parcours un peu plus long que d’habitude, dû au financement de ma thèse. Du coup, je suis dans la situation classique du docteur après-thèse: la continuation logique du parcours du chercheur, à savoir une pelletée de post-docs (comprendre, "CDD", si possible bien loin) suivi d’un éventuel recrutement sur dossier + concours se heurte au fait que je n’ai plus autant envie de bouger qu’avant, et que, de manière générale, c’est bien bouché, du coup, c’est sans garanties de résultats. J’ai bien tenté de déposer un projet de recherche en Belgique au FNRS (équivalent du CNRS), mais c’est à peu près mort.
Pour le moment, et afin de finir les deux ou trois bricoles qu’il me restait en stock de ma thèse sur le côté, je travaille pour un projet Européen qui à attrait au high-performance computing. Ce n’était pas le sujet de ma thèse, mais il s’agissait d’un de mes outils de travail, j’ai donc appris deux ou trois choses en autodidacte sur le sujet. D’un point de vue purement pratique, ça paye (très correctement) les factures, et ça va probablement être reconduit jusqu’à au moins 2025. Par contre, ça ne se passe pas comme prévu pour différentes raisons: projet défini en termes vagues, difficultés de financement (on est pas assez à être engagés), tensions politiques, [redacted], etc. En pratique, le projet tourne en service minium, et moi aussi, du coup (je me prend des murs quand j’essaye de faire avancer quelque chose). Ma motivation prend évidement un peu cher dans le processus. Par ailleurs, je n’exploite plus spécialement mes compétences, et je me rend aussi compte que je n’ai pas certaines compétences techniques qui pourraient être un avantage si j’envisage de persévérer dans cette voie (c’est des discussions qui ont attrait à des technologies de niche et à de l’infrastructure très spécifique). Gros syndrome de l’imposteur.
Il se trouve que j’avais prévu (en partie) le coup: en voyant l’état du monde de la recherche il y a quelques années (qui n’a pas changé depuis), j’ai préventivement converti certaines de mes connaissances apprises en autodidacte en un vrai diplôme, en faisant un bachelier une licence en informatique que j’ai obtenu sans trop de difficultés. Je suis donc un produit un peu particulier sur le marché du travail belge, puisque je suis un docteur avec des compétences certaines en informatiques (mais qui manque un peu d’expérience).
Bon, désolé pour le pavé, mais comme vous le voyez, il y a de l’émotif là derrière, et j’ai des bonnes vieilles phases de remise en question (comme celle que je traverse en ce moment). Je suis à peu près clair avec moi même sur le fait que si la situation n’évolue pas, j’irais voir ailleurs, parce que ce n’est pas tenable sur le long terme. Du coup, c’est la raison de mon message, et j’ai deux questions pour vous:
- Est ce que vous pensez qu’un profil comme le mien a une chance du côté des boites d’informatiques? Si oui, dans quelles mesures? (pour rappel, j’ai une seule expérience à mon compteur: faire des trucs pour ma thèse)
- Est ce que vous pensez qu’une formation sur un sujet ou l’autre pourrait être intéressant dans cette optique? [je ne demande pas spécialement quelles formations, mais plutôt si ça des trucs comme udemy ou autre, ça peut être facilement mis en avant]
De manière générale, si il y a des docteurs qui ont tenté une reconversion dans l’informatique et qui passent par ici, ça m’intéresse. Notez que mon profil peut également coller à du R&D dans l’industrie chimique/pharmaceutique, mais ça m’étonnerait que quelqu’un qui passe par ici aie de l’expérience à partager. Enfin, si tel est le cas, je prend aussi