J'ai regarder ce que tu as écrit, et il y a deux-trois trucs qui m'étonne. D'abord, pourquoi parler de Kepler avant Newton ; le théorie, c'est Newton, et à partir de là, on peut démontrer les lois de Kepler. D'un point de vue pédagogique, je ne suis pas sur que ce soit génial : on doit préalablement introduire plein de trucs (ellipses, aire parcouru) pas intuitif avant de pouvoir comprendre ces lois.
Sur la deuxième partie. L'intro est formulée très bizarrement. Soit on se place « chez Newton », et donc il n'y a pas de vitesse limite, soit « chez Einstein ».
Tout objet va attirer d'autres objets qui passent autour de lui.
Pas seulement autour. Un corps A quelconque provoque, sur tout corps B, un force dirigée de B vers A proportionnelle à…
Pour le coup de l’interaction à distance, je pense que le problème vient du public visé : soit tu vises des gens qui ne s'y connaisse pas, donc tu expliques ce qu'est un ellipse. Alors, des forces à distance, il y en a des tas : lumière, aiment, gravité… Rien de choquant. Soit tu vises ceux qui s'y connaisse un peu, et dans ce cas là la question se pose.
Rubrique « Champ de gravitation ». La définition d'un champ est tout sauf simple. Quelques exemples et schémas sont les bienvenus ici. Détail « Plus un objet pèse, plus il est attiré vers le sol », c'est la définition du poids et donc de peser. L’intérêt ici, c'est que plus il est massif, plus il est pesant. Pour les ondes gravitationnelles, j'en suis resté à "fortement supposé, mais pas observé". Typiquement, mi-septembre, une expérience qui aurait détecté des ondes gravitationnelles a été invalidé (source).
Rubrique « Masse grave ». Je pense que découplé est indispensable. Si tu veux introduire qu'il existe plusieurs masses, toutes égales, tu ne fait que ça. Les couplages champ/accélération et masse/gravité devrait être décrit ailleurs. Personnellement, je connais la gravité et la différence entre masse grave et inertiel, et pourtant ton paragraphe m'a semblé très confus.
Concernant l'énergie, si on a la force, on doit pouvoir calculer l'énergie. Il y a le même problème que dans le paragraphe précédent, on ne voit pas où tu veux en venir, et encore moins d'où tu pars.
Question bête : quel est la différence entre l'énergie potentielle gravitationnelle et l'énergie gravifique ?
Sur la forme : les graphiques des tableurs, ils sont laids. De plus, il serait intellectuellement honnête de préciser si la courbes est obtenues à partir de données expérimentales oui de le théorie.
Je pense que qu'il y a un vrai problème de découpage au sein des parties. Pour le coup, je pense que le ressenti de quelqu'un d'autre serait très pertinent.