Une passe sur la forme
il esttoujours possible
espace manquant
li(X)=xi−x0X−x0...xi−xi+1X−xi−1xi−xi+1X−xi+1...xi−xnX−xn=j=0,j=i∏nxi−xjX−xj
J’aurais mis des signes × avant les points de suspension, personnellement : li(X)=xi−x0X−x0×⋯×xi−xi+1X−xi−1×xi−xi+1X−xi+1×⋯×xi−xnX−xn=
nous allons nous attarder à la génération des clés secrètes avant de s’intéresser
pas très heureux d’utiliser à la fois
. Pour rappeler,
pour rappel
(xi,yj)=(xi,P(xi)
manque une parenthèse
distribuées au 5 personnes
aux
31525
En arithmétique modulaire, on n’utilise jamais de fractions, parce que ça porte beaucoup à confusion. Les gens qui ne s’y connaissent pas ont tendance à croire que 31mod4=0.333333mod4. À la place, on écrit 1525⋅3−1.
sans qu’aucune de ces clés individuellement ne dévoile quoi que ce soit quant à la valeur du code secret.
Peut-être rajouter "comme nous allons le voir par la suite" ?
En ce qui concerne la preuve de l’absence d’information avec moins de k parties, je trouve la démonstration un peu légère : c’est une explication ad hoc sur un exemple, et le fait que 6301 n’est pas divisible par 3 ne permet pas de conclure immédiatement (ceci dit, on n’a pas de garantie que m2−m1 ne soit pas divisible par 3 non plus, et plus important la valeur des mi dépend de la valeur des ai, donc change à chaque fois).
J’aurais plutôt utilisé l’approche de Shamir : pour chaque valeur possible du secret m, il existe un et un unique polynôme passant par ce point et les k−1 autres valeurs. Ainsi, par construction, en inversant le raisonnement, pour les parts que l’on connaît, il y a tout autant de probabilité que le secret soit égal à m ou m′ ou n’importe quel autre élément i.e. le schéma dispose d’une sécurité parfaite dont il a déjà été fait mention ailleurs sur ce site, BAM la SEO en folie. La même preuve est expliquée plus en longueur ici : https://crypto.stackexchange.com/questions/64082/formal-proof-of-shamirs-secret-sharing-scheme-security/64095#64095
Ah et dernier point, refaire un tour orthographique sur polynôme/polynome.
Pour le fond, j’ai quand même une remarque que j’avais oublié de mettre dans le précédent message : à quel public t’adresses-tu ? D’un côté tu donnes une introduction aux fonctions, de l’autre on parle d’arithmétique modulaire. Je doute qu’une personne qui ne se souvienne pas de ce qu’est une fonction puisse aller aussi loin dans le tuto. Après je peux me tromper.
Je dirais que tu peux viser un public de niveau bac S, qui a potentiellement oublié à quoi ressemblait un polynôme donc tu peux tout à fait garder l’intro dessus. Pour ce qui est des fonctions, j’ai quand même un doute qu’on l’oublie autant, et qu’on lise des tutos de maths. Dans cette optique, la partie sur les fonctions me semble superflue, mais encore une fois, ce n’est que mon avis, je ne sais pas ce qu’en pensent les autres.