Dans ma boite, on a l’obligation de vérifier les licences, et on a déjà dû recoder des trucs parce que des fichiers de 50 lignes n’avait pas de licence, ou pas la bonne pour notre projet (GPL). Donc en milieu pro, il faut qu’une licence soit précisé.
Dans de nombreuses distributions, typiquement Debian, mais aussi Fedora, je crois, les logiciels pour lesquels on a le moindre doute de licence sautent des dépôts. Par effet de bord, il faut que les logiciels soient propres sur la question. Si on commence à se demander si les scripts de l’un ne viennent pas, en fait, d’un script sans licence (donc propriétaire / tous droits réservé), je parie qu’il quitte les dépôts Debian très rapidement.
Donc, que ce soit d’un point de vue professionnel, ou du monde de l’Open Source, une licence est indispensable.
Si tu t’en fiche de ce que devient ton petit script, tu mets une licence permissive du genre MIT ou Apache, et c’est fini.
Concernant le côté troll, mettre un tag #RealWorld façon « moi je sais comment marche le monde », alors qu’en entreprise, copier un script sans licence est un coup à se faire salement engueuler… J’ai, personnellement, provoquer l’arrêt d’un projet professionnel en me rendant compte d’un changement de licence. Si je n’avais rien dit, on aurait continué à fond perdu (car au final, projet inexploitable).