Bonjour,
Je souhaite initier mon fils de 8 ans à l’informatique. Juste les usages basiques (web, communication, multimédia et loisir) avec une introduction superficiel à internet, l’ordinateur et ses périphériques. Je veux lui apprendre le vocabulaire au travers de la pratique.
Attention ! Je ne cherche pas à l’initier à la programmation, ni lui apprendre à démonter/remonter un ordinateur, ni mettre en place un réseau local, ni lui faire créer un site web, etc. …
Dans un premier temps, je compte rédiger un document qui m’aidera à "le former". Ce document comprendrait un "plan de formation", un lexique (pouvant être illustré), des annexes du type "bonnes pratiques", des liens vers des ressources pouvant l’intéresser. Ce document sera uniquement pour moi.
Ensuite je lui ferai utiliser un ordinateur progressivement (chaque session n’excédant pas 30 minutes). Par exemple :
- connecter l’ordinateur (mots associés : ordinateur, écran, clavier, souris, enceintes, alimentation électrique, périphériques, périphérique d’entrée, périphérique de sortie)
- allumer l’ordinateur et se connecter (mots associés : bouton d’alimentation, page de connexion, connexion, ouverture de session, nom d’utilisateur/login, mot de passe/password)
- découvrir l’OS et les applications (mots associés : logiciel, système d’exploitation, bureau, menu, barre de menu, applications, lancer une application, fenêtre, ouvrir, fermer, réduire, agrandir/restaurer, clic/clic gauche, double clic, clic droit, afficher, bouton, miniature, icone, déconnexion, éteindre)
- découvrir le navigateur web et le moteur de recherche (mots associés : internet, web, navigateur web, moteur de recherche, page de démarrage, champ de recherche, mots clés, lancer la recherche, résultats de recherche, filtres, page d’accueil, précédent, suivant, rafraîchir/actualiser la page, onglet, favoris, barre de favoris, barre d’adresse)
- etc. … Progressivement lui faire découvrir de nouveaux périphériques (webcam, casque audio avec micro, clé usb, imprimante …), de nouvelles applications / applications web (agenda, mail, visio, messagerie instantanée, tableur, traitement de texte, petits jeux …), de nouvelles ressources web (wiki, blog, réseaux sociaux …), de nouveaux équipements informatique (pc portable, tablette, smartphone, box internet, box tv …), de nouvelles fonctionnalités (recherche vocales, tactile, …).
Du coup, que pensez-vous de mon approche ? Connaissez-vous des ressources pouvant m’aider (vocabulaire, site web, site de jeux en ligne, conseils en pédagogie et méthodes …) ?
Une fois les bases acquises, j’espère aussi lui apprendre la dactylographie. Cependant, à son âge, ça risque d’être aussi rébarbatif que l’école (c’est comme apprendre à écrire avec un stylo). Du coup connaissez vous des applications web ludique et gratuite pour apprendre la dactylographie à un enfant ?
P.S. : dans les faits il a déjà utilisé des équipements informatiques mais je me rends compte qu’il ne "maîtrise" pas le vocabulaire, l’utilité, les risques …