Bonjour Je suis encore trés débutant sur Python et je n’ai choisi ce langage que pour des raisons essentiellement pratiques. J’ai, il y a longtemps développé une application ( en objective C mais sans appeler les spécificités du langage objet) j’avais fait ce choix car mon appli devait tourner sur MACOS. Aujourd’hui mon intention est de transférer cette application sur un Rasberry. Il m’a semblé qu' après l’installation de Linux sur mon Mac (j’ai fais le choix d' Ubuntu) le transfert sur un Rasberry serait relativement facile, d’autant que même s’il est de taille imposante, mon programme n’utilise pas de ressources systemes très importantes, et que la vitesse d’exécution d' un Python me semble suffisante. En gros, il y a une soixantaine de fonctions élémentaires, une interface graphique (GUI) assez sophistiquée (une quarantaine de canvas, labels et autres amusettes). Pour éviter les surprises désagréables lors du transfert en Rasberry, je n’utilise dans mes scripts que Tkinter et les imports standards. Je ne vous imposerai pas mon listing (trop gros) mais je pense que le squelette de l' application devrait suffire. Sachez simplement que pour des raisons pratiques seulement 7 interrupteurs sont utilisés pour gérer toute l’application. Actuellement se sont les touches du clavier de l’ordinateur, mais sur le Rasberry ce seront 7 boutons poussoirs. (via le port GPIB). Mais ces 7 poussoirs remplissent une douzaines de fonctions différentes il s’ensuit qu’en fonction du contexte une même touche peut effectuer différentes tâches… Mon programme a donc une boucle principale (ma_boucle() pour ne pas la nommer) ainsi organisée
def ma_boucle ():
if contexte == 1:
# on gère les touches a,t, KP_1
if la_touche == 'a':
fonction 1
if la touche == 't':
fonction 2
if la_touche == 'KP_1' :
fonction 3
if contexte == 2:
# on gère les touches a,z,e,r,t, KP_1,KP_2, KP_3
if la_touche == 'a':
fonction 5
if la touche == 'z':
fonction 2
if la_touche == 'KP_1' :
fonction 9
.
.
.