Alors, je vais essayer de répondre de manière globale.
Pour Framasoft, j’avais en effet vu ça il y à quelques temps (suite à un autre sujet un peu dans le même esprit, mais pas du tout pour les mêmes raisons). J’ai été voir de nouveau, et c’est vraiment intéressant toutes ces alternatives. J’apprécie de plus en plus les solutions auto-hébergée, car avec un Raspberry Pi, ça deviens assez simple généralement de le faire.
Concernant les ROM custom android, je me souviens en avoir installé une il y à plusieurs années (elle était très connue à cette époque mais je crois qu’elle n’existe plus maintenant).
Seulement, mon téléphone coûtant assez cher, j’ai peur de briquer le téléphone, mais surtout, avoir Android avec du Google dessus ne me dérange pas tant que ça. Comme je l’ai dit, utiliser leurs services ne me dérange absolument pas. Ce qui me dérange, c’est de ne pas pouvoir utiliser d’autres solutions car je suis bloqué chez eux.
Concernant NextCloud, c’est vraiment intéressant. Mais je vais y revenir.
Pour l’email, changer est extrêmement compliqué et difficile quand, depuis plusieurs années, ont s’inscrit avec la même adresse sur tout les sites, surtout ceux où on à fait des achats/on paye un abonnement. Ca veut dire se connecter sur tout les sites que l’on utilise encore pour changer l’email.
Après, je me dit que ça peut se faire sur la durée : Les comptes actuels, je les laisse avec GMail, et je fait juste une redirection de mails sur la nouvelle adresse. Pour les nouveaux sites, je met ma nouvelle adresse (que j’ai déjà créé, j’avais déjà plusieurs noms de domaines).
Par contre, ça fait quand même un peu peur de changer. Là, je me dit que je suis quand même responsable de mon adresse email : Je dois penser à renouveler le domaine etc…
Avec Google, je m’occupe de rien. Et, même si je n’ai rien qui prouve ça, j’ai pas tellement confiance en mes capacités à maintenir quelque chose sur le long terme. En fait, ce qui me fait peur, c’est surtout le "C’est moi qui le fait, donc c’est forcément moins bien fait et forcément moins durable que si c’est un géant qui s’en occupe". Alors qu’en fait, renouveler un nom de domaine, c’est juste entrer sa nouvelle carte sur l’hébergeur lorsqu’elle périme. (si on active le renouvellement automatique bien sûr).
Je reviens donc sur NextCloud.
Je m’était commandé, après avoir regardé NextCloud plus en détail, un Raspberry Pi 4 4Go (mon dieux que c’est compliqué, il y à des rupture de stock partout !). J’aurais du le recevoir ce matin, mais en regardant dans mon historique de commande Amazon, j’ai pu voir inscrit "Livraison annulée, retour à l’expéditeur, vous serez rembourser dans 5 à 8 jours".
Bon, du coup, je me suis dit "Pas grave, je vais prendre un hébergement NextCloud sur Gandi". Sauf que quelque heures après, je reçois un email Amazon m’indiquant que mon colis à simplement subis un retard et sera livré dans 2 jours.
Du coup, je sais pas si je vais vraiment le recevoir ou pas, mais dans l’hypothèse où effectivement, je le reçois, j’aurais quelques questions.
J’aurais le choix entre héberger un NextCloud moi même sur mon Raspberry Pi ou l’héberger sur Gandi.
De mon côté, j’aurais une préférence pour le Raspberry Pi car :
- Comme ce sera du local, je serais plus sereins. Le risque zéro n’existe pas, mais je pense qu’il y à plus de chance que je me fasse pirater si mon NextCloud est accessible via une simple URL que sur mon réseau local (ce serait pas de chance que l’on veuille pirater mon réseau).
- Pas de frais d’abonnement. Juste le Raspberry Pi à acheter, mais plus de paiement après. L’avantage, c’est que je peux upgrader le Raspberry Pi si besoin quand un nouveau sortira, et que je peux y mettre l’espace de stockage comme je veut.
- Je n’ai pas besoin que tout sois synchroniser à la seconde. Je sort jamais de chez moi, mais dans le cas où je prendrais une belle photo à l’extérieur, la synchronisation peut très bien attendre que je rentre chez moi.
Avez vous une idée de ce qui est le mieux entre du local et du "online" comme Gandi ?
Sinon, question sécurité : Mon instance NextCloud actuellement hébergée chez Gandi est donc sur un sous-domaine (avec https). Le compte administrateur (et le seul compte en fait) à un mot de passe fort et unique, avec une double authentification. Dans ce cas là, peut-on considérer mon cloud comme sécurisé ?
Quand quelque chose est en ligne, je m’imagine toujours que n’importe qui peut y accéder.
Sinon, j’ai fait une liste des services que j’utilise, et comment je peux utiliser une alternative.
- Chromebook : Un PC sous Linux fait très bien l’affaire et, très honnêtement, fonctionnera beaucoup mieux.
- Google Chromecast TV : Bon, pas d’alternative, mais c’est pas très grave si je perd ce service (juste un peu casse pied)
- Youtube : Pas d’alternative non plus, mais même si je perd l’accès à mon compte Google, je peux toujours regarder des vidéos. Je perdrais simplement mes recommandations, c’est tout.
- Google Home (& Google Home Mini) : Alors là, idem, pas d’alternative (j’exclu Alexa). Cependant, en faisant mes recherches, il semblerais que Mozilla soit en train de concevoir un assistant vocal Open Source (si j’ai bien compris). A voir si ça voit le jour, mais j’ai juste à attendre pour avoir une alternative.
- Stadia : Les alternatives sont du local (XBOX, PS5, Switch) ou du Streaming (Geforce Now, Shadow). Geforce Now pourrait être la meilleure options, mais dommage que j’on ne puisse pas jouer sur la télé avec. Pour le moment, je garde Stadia. Si je perd l’accès à mon compte Google, je perd pas grand chose : Mes jeux (je peux toujours les racheter ailleurs, perte d’argent mais il y à plus grave) et mes sauvegardes (mais comme je ne joue qu’à un jeu à la fois et que je ne les termine jamais, perdre une sauvegarde n’est pas très grave).
- Stockage, Photo, Calendriers, Contacts, … : Bon, la solution est déjà trouvé : NextCloud. J’ai donc acheté l’application Davx5 et la synchronisation est parfaite !
- Google Docs/Sheet : OnlyOffice est très bien. Il est possible de le faire fonctionner dans le cloud avec NextCloud, mais j’ai jamais réussi. Pas grave, une version locale du logiciel existe, c’est bien aussi.
Globalement, voilà.
Je commence donc doucement à me retirer des services que je qualifierais de "critique" si je venais à perdre l’accès à mon compte. Mais en vrai, je fait ça 1) par précaution 2) pour me sentir plus serais mais je ne vois pas pour quelle raison mon compte serait bannis. Ca doit être (très) rare et pas dans leurs intérêts.
Sinon, si vous pouviez répondre à mes deux questions précédentes (que je vous remet ici), ça m’aiderais beaucoup !
De mon côté, j’aurais une préférence pour le Raspberry Pi car :
- Comme ce sera du local, je serais plus sereins. Le risque zéro n’existe pas, mais je pense qu’il y à plus de chance que je me fasse pirater si mon NextCloud est accessible via une simple URL que sur mon réseau local (ce serait pas de chance que l’on veuille pirater mon réseau).
- Pas de frais d’abonnement. Juste le Raspberry Pi à acheter, mais plus de paiement après. L’avantage, c’est que je peux upgrader le Raspberry Pi si besoin quand un nouveau sortira, et que je peux y mettre l’espace de stockage comme je veut.
- Je n’ai pas besoin que tout sois synchroniser à la seconde. Je sort jamais de chez moi, mais dans le cas où je prendrais une belle photo à l’extérieur, la synchronisation peut très bien attendre que je rentre chez moi.
Avez vous une idée de ce qui est le mieux entre du local et du "online" comme Gandi ?
Sinon, question sécurité : Mon instance NextCloud actuellement hébergée chez Gandi est donc sur un sous-domaine (avec https). Le compte administrateur (et le seul compte en fait) à un mot de passe fort et unique, avec une double authentification. Dans ce cas là, peut-on considérer mon cloud comme sécurisé ?