Bonjour,
Ce sujet est la suite de celui-ci.
J’ai un PC, 2 an et demi (plus sous garantie). J’avais des gels complets du PC, peu reproductible. Après analyse, ça venait de la carte mère, qui avait des prises SATA défectueuses. Le PC était sous garantie, retour au constructeur, changement de carte mère, et c’est bon.
Depuis, ça marche dans un premier temps, puis les gels reviennent, comme si quelque chose détruisait mes prises SATA… Car ça remarchait en changeant de prise. Sauf ce soir. C’est kaput. Le PC démarre, m’envoie en failback systemd. Le disque SSD qui contient le système semble OK (j’ai une console), mais le disque de donnée semble non trouvé (/home vide), alors qu’il est bien reconnu par la carte mère.
Je ne sais pas trop si c’est une corruption de donnée quelque part lors d’un énième gel, le disque qui a lâché définitivement, ou la carte mère.
Ce que ce n’est pas, c’est un problème de prise SATA ou de câble : j’ai inversé celles de mon SSD et de mon disque dur, et j’ai le même comportement. J’ai aussi testé la mémoire (memcheck), et rien.
Je suis un peu dans le brouillard avec ce problème… Et avec une question subsidiaire : si je décide de changer de PC, quels pièces puis-je récupérer sans craindre de voir ce genre de problème revenir par la fenêtre ?
Config :
- Système : Linux OpenSUSE 15.2 à jour
- Carte mère : ASRock B450-Pro 4
- Processeur : AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3.6 GHz)
- Mémoire : G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL15
- Carte graphique : EVGA GeForce GTX 1060 SC GAMING
- Alimentation : Cooler Master MasterWatt 450
- SSD : LDLC SSD F7 PLUS 3D NAND 240 GB
- HDD : Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM008)
Merci.
Édit : j’ai trouvé plus d’infos avec journalctl
:
systemd-fsck: /dev/sdb1 contient un système de fichier comportant des erreurs, vérification forcée.
systemd-udevd: link_config: autonegociation is unset or enabled, the speed and duplex are not writable.
systemd-fsck: /dev/sdb1: des i-noeuds qui faisaient partie d'une liste chainée d'orphelins corompue ont été repérés.
systemd-fsck: /dev/sdb1: INCONSISTENCE INNATTENDUE ; EXECUTEZ fsck MANUELLEMENT
systemd-fsck: (i.e., saans option -a ou -p)
systemd-fsck: fsck failed with error code 4
Je lance fsck
, et je vous donne le résultat.