Je ne sais pas s’il s’agit de moi, mais en ce qui me concerne je ne suis plus vraiment ce qu’on pourrait qualifier de débutant dans le domaine et j’ai fait aussi 4 entreprises différentes (+ une vague expérience de 2 ans en indépendant, mais ça n’a pas donné grand chose) ;). Je me suis peut-être mal exprimé mais en fait nous sommes parfaitement d’accord sur la question de l’hypocrisie.
En fait j’utilisais plus ton message pour rebondir sur le propos du PO que pour dire que tu étais débutant.
Ce n’est pas spécialement mon point de vue mais basiquement, je trouve que le salariat ne me convient pas, j’ai en tout 1 an d’expérience pro, ce qui n’est pas beaucoup mais à chaque fois, je me dis que ça ne me correspond pas.. dans le quotidien, projet bien géré ou non, peut être par ce que j’aime bien justement mon indépendance et que ma dernière expérience a consolidé mon idée tant j’entendais dans chaque bureau : "telle personne s’habille comme ça, tel a fait ça".. des commères et hypocrites..
Puis même après plusieurs signalements, on me cassait à chaque fois en disant que c’était à moi de m’adapter, (ce qui n’est pas faux mais ce qui ne me convient pas)
Tu a sincèrement signalés à ta hiérarchie à propos de commérages ? Sauf si cela nuit vraiment à l’ambiance dans l’équipe ou que c’est vraiment blessant envers toit même par exemple, c’est en effet sortir un tank pour tuer une mouche. Je ne pense pas que ce soit la bonne approche pour ce genre de choses, qui ne sont pas si nuisibles que cela la plupart du temps.
Note encore une fois, tu pointes surtout un problème humain et non une situation spécifique du salariat. Le commérage cela existe en vie pro et perso en toutes circonstances. Et personnellement j’ai rarement été confronté à ça dans mon expérience pro.
Je pense que devenir freelance ne sera pas vraiment une solution à ce problème non plus. En tant que freelance tu ne seras pas isolé du monde professionnel de tes clients à faire du télétravail à 100% sans jamais échanger avec eux. Tu auras à aller sur place (selon tes clients peut être pas forcément, mais improbable que tu n’aies jamais à le faire de ta vie), tu auras des réunions et des comptes à rendre, à échanger avec ces employés. Donc de fait tu feras face à leur caractère humain aussi et tu devras aussi t’intégrer un minima.
Être freelance te donne plus de possibilités de choisir tes projets et clients, et comment bosser avec eux, mais cela ne t’épargnera pas de ce genre de choses.
Cela peut même être pire, en tant que freelance tu devras sans doute échanger encore plus avec des membres de la direction ou des services commerciales. Faire attention à son apparence par exemple et devoir rendre des comptes est bien plus nécessaire avec eux qu’avec les employés techniques…
Il y a des tas d’avantages à être indépendant, et il y a d’ailleurs des tas de façons de le faire. Mais n’y passe pas pour de mauvaises raisons, être indépendant ne t’épargnera pas tous les mauvais moment que tu peux vivre dans une structure pro. Mesure bien l’impact que cela aura.