Alors un an de trésorerie d’avance c’est peut-être beaucoup : ça dépend pas mal des cas (suivant l’activité tu peux avoir des sources de revenus multiples ou des charges qui peuvent être réduites). Mais avoir de quoi survivre sereinement pendant 6 mois c’est presque un minimum (les clients qui paient en retard, voire pas du tout, c’est très courant, même quand le contact est bon).
J’ai vérifié mon épargne + chômage, et je peux survivre pendant 5 mois grâce au chômage et 2 mois grâce à mon épargne !
Se lancer comme freelance ça ne se fait pas à la légère
On est bien d’accord
Tu dis que tu as déjà réfléchi à ton TJM, mais tu ne l’as pas annoncé : il est de combien ?
Je pensais à 350€/J (ce qui reste raisonnable)
Pour information, je ne paie aucun loyer pour mon studio, je n’ai que les charges suivantes : SFR, BUS et nourritures
Par contre Phigger a dit juste : tes expériences de stage/alternance auront peu d’intérêt pour beaucoup de prospects. Avec un diplôme ou une certification (même basique, je n’ai moi-même qu’un DUT) ça va les rassurer… mais aussi débloquer pas mal de portes à l’avenir : assurances (le fait d’être diplômé les mettant en confiance, le tarif sera plus facilement négociable), métiers futurs (tu ne peux par exemple pas enseigner à des étudiants au-dessus de ton niveau d’étude) et j’en passe.
C’est bien dommage, par ce que j’en ai réellement marre des études au plus haut point et que même si j’acceptais de continuer encore (pour consolider un futur lancement), il n’est pas dit que ça serait possible au niveau de l’école
Oui, j’ai entendu parler des crédits étudiants mais je n’ai pas envie de m’endetter à peine sorti d’un diplôme
Or si tu penses que tout le monde est hypocrite dans le milieu pro, je ne pense pas que ce point de vue changera avec ce statut magiquement.
Ce n’est pas spécialement mon point de vue mais basiquement, je trouve que le salariat ne me convient pas, j’ai en tout 1 an d’expérience pro, ce qui n’est pas beaucoup mais à chaque fois, je me dis que ça ne me correspond pas.. dans le quotidien, projet bien géré ou non, peut être par ce que j’aime bien justement mon indépendance et que ma dernière expérience a consolidé mon idée tant j’entendais dans chaque bureau : "telle personne s’habille comme ça, tel a fait ça".. des commères et hypocrites..
Puis même après plusieurs signalements, on me cassait à chaque fois en disant que c’était à moi de m’adapter, (ce qui n’est pas faux mais ce qui ne me convient pas)
N’oublie pas que développeur web est une activité très concurrentielle : on trouve des agences web dans toutes les villes moyennes ou grandes, et elles sont là pour capter les commandes des pouvoir locaux ou des commerçants, par exemple. À l’échelle internationale, tu as plein de gens implantés en Asie ou autre qui proposeront des tarifs plus bas que toi.
Oui, j’ai eu l’idée de me lancer dans en faisant des demandes dans des agences web pour qu’il me sous traite quelques missions
Je me permets de revenir sur la question d’hypocrisie, bien sûr, tout le monde n’est pas hypocrite en entreprise, là où j’étais, j’en ai trouvé une pelle, aller au boulot la boule au ventre ne m’a pas vraiment réussi.
Je ne tire pas un trait sur ma vie sociale, loin de là, j’adore aller à la rencontre de nouvelles personnes, discuter d’informatique avec des personnes et promouvoir des projets mais au moins en tant que freelance, si avec un client ça né match par , je peux arrêter la mission, je peux aussi choisir mes projets et ne pas choisir justement des projets bancals avec des documents absents ou encore un foutoir au niveau du code. On m’a vendu rêve, et il était encore là à utiliser Java 7 pour un ERP… bien sûr que ce genre de projet, j’en verrais toute ma vie aussi bien en freelance qu’en étais un salarié .. mais la différence est qu’on m’écoutera plus en étant freelance qu’en étant un simple apprenti justement.. (chose que je dois encore être 1 an et demi SI je retrouve quelque chose et SI je réussis à encore prendre sur moi)