Bonjour à tous !
Je communique souvent par écrit, que ce soit sur des forums, par e-mail, sur Discord, via des rapports ou des articles, etc. Cette manière de communiquer s’est renforcée avec le télétravail, c’est pourquoi j’aimerais apprendre à bien écrire.
Il m’arrive souvent d’être coincé dans le choix des mots. Devrais-je rédiger en « je », en « on » ou bien en « nous » ? Comment vérifier qu’un écrit est fluide, agréable à lire avec un style d’écriture adapté ? Il me manque des outils pour me permettre d’être critique face à mes écrits. Je n’ai aucune idée si mes messages sont correctement rédigés ou s’ils contiennent des erreurs de style.
Un message bien écrit commence par une bonne orthographe, au sens large. Sur ce point, je n’ai pas besoin d’aide : même si mon orthographe est imparfaite, je suis capable de l’améliorer en toute autonomie. L’orthographe, grossièrement, c’est un ensemble de règles objectives et incontestables. Si j’ai un doute sur l’orthographe, je peux consulter un Bescherelle / dictionnaire qui me donnera l’unique bonne écriture1.
Par contre, il existe pleins de manières d’utiliser les mots pour exprimer ses idées, et c’est bien sur ce point que j’ai envie de m’améliorer.
Venons-en au fait
Je ne sais pas ce que je cherche, car j’ignore quel outil / ressource pourrait m’aider à cet objectif.
Cependant, je sais au moins ce que je ne veux pas :
- Un cours sur l’orthographe / la syntaxe / la grammaire / la forme… ;
- Un cours pour améliorer son écriture manuscrite (les recherches Google mènent souvent à ça) ;
- Un cours payant ou avec un professeur. J’aimerais être pleinement autonome et apprendre sur mes temps libres.
Idéalement, je cherche des ressources écrites (pas de vidéos).
Si vous avez cependant d’excellentes vidéos à conseiller, je reste ouvert aux propositions.
Si vous souhaitez raconter comment vous êtes arrivés à bien écrire, les retours d’expériences m’intéressent aussi. En fait, ce sujet est assez ouvert : tout ce qui, d’une manière ou d’une autre, permet de s’améliorer à l’écrit (conseils, astuces, etc) est la bienvenue. J’aimerais découvrir cette « science » de l’écriture qui me semble bien loin des mathématiques que j’ai l’habitude de côtoyer.
Un exemple
Voici un exemple de billet que je trouve très bien écrit :
https://zestedesavoir.com/billets/3700/un-bot-xkcd-en-go-episode-1/
C’est tellement bien écrit que j’ai lu une grande partie du billet, alors que je n’y connais pas en Go ou en programmation Discord. L’écrit me paraît accrocheur2, agréable, fluide avec un style d’écriture efficace. J’aimerais pouvoir rédiger des écrits dans cette idée.
Tout avis constructif sur la question est la bienvenue, et je vous remercie par avance de votre aide.