- Nek,
Hello tout le monde,
J’ai eu une mini révélation récemment, et je trouve le sujet assez intéressant pour avoir envie de récolter vos avis, et aussi (et surtout) les informations que vous pourriez y apporter.
La révélation la voici: Faire ses propres cultures n’est pas si écolo. Pour donner un peu de contexte je connais plein de gens qui ont leur propre jardin et cultivent, c’est le cas notamment dans ma famille et de temps en temps je m’occupe un peu au jardinage. C’est de ma dernière session que me vient ma réflexion.
Petit disclaimer parce que je pense que ce débat risque d’être un peu enflammé tant au premier abord ça semble illogique, je parles uniquement de l’aspect écolo de la chose. Pour l’avoir expérimenté les produits du jardin sont bons. Goûteux, et à n’en point douter probablement plus sein qu’un produit venant de mon super-marché. Et pour aller plus loin je dirais que ce n’est d’ailleurs pas forcément le cas pour tout ce qu’on préparerait soit même, mais passons, ce n’est pas vraiment le sujet.
Et donc pourquoi récolter ses propres fruits et légumes ne serait pas écolo ? Je vais prendre en exemple le jardin de ma mère, celui que je connais le mieux et le comparé à l’agriculture générale:
- La terre n’est pas bonne et le rendement mauvais, et c’est un point évident mais non corrigé car… finalement le jardin est comme ça et on ne va pas tout changer, après tout ça nous suffit !
- C’est bête mais il n’y a pas que la terre en elle même qui ne va pas, l’orientation n’est pas choisie, souvent trop ombragée (mais quand même c’est "plus sympa" un jardin avec de l’ombre), et le relief pose également problème
- Pour ce jardin, on doit arroser, et en fait il faut arroser beaucoup… Avec l’eau potable du robinet (quid du chlore dans l’écosystème ?). Alors oui, beaucoup de monde essaie de récupérer les eaux pour le jardin car c’est le problème le plus évident, et c’est d’ailleurs le cas dans le jardin de ma mère, on récolte d’ailleurs vraiment plus d’eau que ce que les gens récupèrent grâce à une installation autonome (pas sûr que ça soit très légal… Mais théoriquement super écolo ), mais cela ne suffit pas du tout, et d’ailleurs le jardin crie sans cesse qu’il veut de l’eau, mais il faut bien réguler un peu la consommation…
- Evidemment nous sommes équipés, pas forcément beaucoup mais je ne peux pas m’empêcher que si chacun s’équipe de son côté, ça fait vraiment beaucoup d’équipement sous utilisé et donc un gâchi écologique
- Pas de pesticides ? C’est pas vrai pour tout le monde. Il faut bien empêcher que nos fruits et légumes se fassent manger… Et d’ailleurs certains d’entre eux sont juste obligatoire, je pense à cette fameuse bouillie bordelaise, passage obligatoire qui est paraît-il plus toxique que le glyphosate qui fait tant débat ! (oui je sais, le glyphosate vient avec d’autres problèmes, c’était juste pour la note d’hypocrisie générale)
- Finalement, une fois la récolte faite, ça ne loupe jamais: on en a trop (malgré le fait que ça ne soit pas optimisé, justifiant le fait de ne pas optimiser la production). Alors on fait quoi ? On en donne… Et surtout on congèle, si ça c’est pas le pire geste écolo ?!! Et d’ailleurs à la question "que faire de la récolte" on m’a répondu "bah chez nous on a 2 gros congélos comme ça on est tranquilles". Suis-je le seul à trouver ça… bizarre ?
- En réalité j’ai pas l’impression d’avoir vraiment creusé, je crois qu’on peut trouver d’autres problèmes à tout cela (imaginez si tous les foyers cultivaient dans son jardin, un monde meilleur?).
Bon, bon, je fustige le jardin personnel. Mais parlons de l’agriculture de masse. Oui c’est optimisé. Mais quid de la diversité écologique ? J’ai assez peu d’arguments à part ça et les pesticides (qui ont tendance à baisser avec l’agriculture bio!). Mais c’est déjà des sujets assez préoccupants tout de même.
Alors quand on est un vrai écolo, jardin ou pas ? Qu’en pensez-vous, avez vous des informations intéressantes (lien) à partager ? À vos claviers !