Salut.
[…] il existe des solutions pour Windows (comme RubyInstaller). Cependant, d’après ce que j’ai pu comprendre, on arrive très rapidement à tout un tas de problèmes, de trucs qui marchent pas, etc.
Si c’est ça la raison, pour moi ça tient pas tellement la route… Et puis tu te bases sur un ressenti (« d’après ce que j’ai pu comprendre »).
Est-ce que tu as essayé de te débrouiller seul à installer un environnement de développement sous Windows ? Est-ce que tu as perdu des heures à le faire ? Pour moi, la question, elle se pose plutôt là.
Pour ce qui est de la VM, tu as des témoignages positifs, mais attention aux problèmes de performance certes. Je ne connais pas Ruby et encore moins RoR, mais j’ai déjà essayé de développer en VM Linux sur un projet qui utilisait du Javascript, et j’ai été davantage frustré que soulagé (c’était il y a 3 ans, cela dit, les choses ont peut-être changé depuis).
Sinon ce que j’aime bien avec les VM c’est que tu peux faire un snapshot d’un environnement de développement qui te convient, et le transporter un peu ou tu veux.
Pour moi c’est donc « bien sérieux ». Mais si le souci c’est l’intégration de l’écosystème Ruby / RoR dans Windows, alors pour moi le problème vient de RoR et de sa difficulté de prise en main. Je tenais à souligner ce détail.