Merci à tous pour vos réponses. Désolé, je n’ai pas pris le temps de vous répondre avant.
Donc si je comprend bien, on peut développer sur une VM de manière professionnelle. Ok, c’est noté. J’avais jusqu’à présent utilisé les VM pour tester des distributions Linux et je ne pensais pas que ça pouvait aussi être utilisé pour du dev.
Sinon WLS, je l’avais essayé il y à quelques temps, mais j’ai eu quelques problèmes. Surement du au fait que je ne savais pas trop l’utiliser.
Avant de vous répondre, j’ai trouvé quelque chose que j’ai eu le temps d’essayer : Vagrant.
Alors j’ai pas encore trop bien compris ce que c’est exactement… il faudra que je me renseigne un peu plus dessus (là, j’ai fait des tests vites fait).
En revanche, j’ai réussi à créer une machine Linux avec et installé Ruby et Ruby on Rails, j’ai exporté la "Box" (le nom des machines apparemment) pour pouvoir la réinstaller quand je veut, et donc créer autant de VM avec déjà tout d’installé, et enfin j’ai pu (très facilement) faire en sorte de lier un dossier Windows à un dossier dans ma VM.
Au final, en connexion SSH entre Windows et le Linux ainsi que l’utilisation de Cmder (un onglet "Linux" et un onglet "Windows"), j’ai vraiment l’impression de développer sur Windows mais avec les avantages de Linux.
Bon, par contre, j’ai pas saisi si je peux supprimer mon fichier Vagrantfile, ni à quoi il sert, ni si je peux le déplacer. J’ai pas compris non plus ce qu’est ce .vagrant créé juste à côté de ce fichier, ni même si je peux déplacer mon dossier "data", celui qui est relié à mon /home/vagrant/data de ma VM.
Mais sinon, ça à l’air super chouette, car je n’ai pas à m’embêter à switcher "graphiquement" entre Windows et Linux.
Pour ce qui est de Docker, j’avais jeter un coup d’oeil, mais j’ai arrêté dès la première commande. J’avais rien compris, mais il faut dire aussi que j’était pas trop intéressé pour comprendre.