Bonjour,
On parle de plus en plus de crise climatique, réchauffement planétaire et dérèglement des écosystèmes. Rien que sur ZdS j’ai vu récemment un sujet sur les énergies dites vertes, un autre sur le nucléaire, l’achat en reconditionné, etc.
Ma question est donc: quels sont vos gestes/actions pour la planète, quels sont leurs impacts (diminution de votre "production en équivalence CO2", moins d’utilisation d’eau, favoriser la biodiversité, etc.) Quelle quantité d’effort cela a demandé pour mettre en place ces actions?
Par exemple dès mon plus jeune âge on m’a demandé de couper la lumière en sortant d’une pièce. Un changement assez simple à mettre en place, mais avec un impact très limité. On peut aussi voir des choix plus important : ne plus manger de viande ou manger local uniquement. L’impact est considérablement plus grand (à l’échelle d’une personne) mais l’effort demandé aussi. Quels sont selon vous les actions avec le meilleur rapport investissement/impact ?
J’ai par exemple découvert l’existence de thermostat électronique réglables qui permettent de facilement réguler la température dans une pièce muni d’un vieux radiateur (du genre où il faut tourner la molette manuellement). Je compte en installer chez moi et ça me paraît être le genre de changement dont on devrait plus entendre parler : peu cher, peu créateur de déchet (pas beaucoup d’électronique) et avec un bon impact. Je mettais déjà le chauffage assez bas, mais je pense qu’avec ça j’aurais un meilleur contrôle et donc moins de dépense d’énergie.