C’est un débat (types statiques ou non ?) qui semble sans fin. On n’a pas de façon fiable et objective de régler la question une fois pour toute (en gros : c’est trop difficile et coûteux d’essayer de faire une expérience grandeur nature sur du code existant, entre autres parce qu’il existe plein d’autres différences que le typage qui jouent dans ces comparaisons de langages), donc pour l’instant on s’en tient à des idées un peu anecdotiques.
Par exemple, moi anecdotiquement je trouve beaucoup plus pénible de faire un refactoring sur un projet non typé (… par exemple le code de ZdS, qui à l’époque où j’ai regardé en aurait eu l’usage) que dans un projet typé. Les types me guident en me disant quelles sont les parties à mettre à jour quand je change l’API d’une partie du code. Sans les types il faut se reposer sur les tests, mais dans mon expérience personnelle c’est beaucoup plus fragile en pratique.
Il y a aussi des aspects de langages de programmation qui sont plus faciles à faire sans typage (par exemple la réflexion, la mise à jour de code à chaud, etc.); à chacun de voir ce qui est important dans les projets qu’il ou elle utilise. En pratique les choix de langages sont souvent pris pour plein de raisons combinées, majoritairement sociales (ce langage est plus utilisé dans ma communauté, donc il a plus de documents d’aide et de bibliothèques pour m’aider), avant le typage et les autres raisons techniques.
Une remarque quand même: depuis plus d’une dizaine d’année, tous les utilisateurs industriels à grande échelle de langage non typé (Python, Ruby, Javascript, etc.) ont investi des millions d’euros par an pour soit migrer une partie de leur infrastructure vers un langage typé (PHP->Hack pour Facebook, etc.), soit développer des variantes typées de leur langage (Typescript, les outils de typage pour Python, Sorbet pour Ruby chez Stripe, etc.). Ça semble suggérer que les acteurs industriels pensent que typage est effectivement utile pour gérer la maintenance de gros projets, assez pour y investir des efforts considérables. (Après leur idée sur le sujet est peut-être fausse, peut-être qu’une récriture en Smalltalk de tous leurs outils apporterait des bénéfices de productivité comparables ou supérieurs.)