Ce tuto me chagrine, parce qu’il répète naïvement ce qui est dit ailleurs, et sans sourcer ses affirmations, pourtant contestables même avec la source.
On peut déjà commencer avec l’électricité. On est d’accord, l’énergie produite à partir de combustible fossil, ça fait du CO2. Le nucléaire a ses propres déchets, mais présenter les énergies renouvelables comme la panacée, c’est d’une part négliger tous les déchets des éoliennes et panneaux solaires en fin de vie, dont on ne sait pas quoi faire parce que c’est polluant et pas recyclable (et, en volume, ça croît beaucoup plu vite que les déchets nucléaires), et c’est d’autre part négliger l’impact que les énergies fatales (dont on ne maitrise pas le moment de disponibilité) sur le réseau. Et on peut saluer les offres 100% énergie décarbonée pour pousser le développement des énergies renouvelables, avec l’espoir que ça réduise la consommation d’énergie fossile, mais il faut garder à l’esprit que ce n’est qu’un jeu comptable, et que quand le datacenter tourne alors qu’il n’y a pas de vent, il utilise l’énergie produite à ce moment, nucléaire ou fossile, même si, sur la facture, on achète virtuellement l’énergie produite il y a 3 mois.
Bref, pour réduire les émissions carbone, il vaudrait mieux déplacer les datacenter en France, en Suède, ou en Islande. Quant aux chiffres utilisés, il faut vraiment les sourcer, parce qu’ils sont vieux, et ont toutes les chances d’être obsolètes.
D’ailleurs, affirmer sans source "Évitez l’utilisation de bing et Yahoo. Ils sont plus polluants que les autres moteurs de recherche.", ça tient de la diffamation, (je suis pas juriste, mais ça me semble être une atteinte publique à leur image).
Bon et puis conseiller des sauvegardes locales sur des supports à la durée de vie aussi limitée qu’aléatoire, ça me semble malavisé, et pas forcément plus écologique que de concentré sur du matériel conçu pour faire des économies sur les gros volumes. Enfin, l’utilisation de services en ligne pour la compression de photo et de vidéos me semble complètement antinomique avec le discours d’usage raisonné des ressources en ligne.
Je ne vais pas énumérer tous les points que je trouve critiquables un par un, mais l’idée est là: le tuto me semble partir d’une bonne intension, mais sous-estimer complètement la complexité du problème, me laissant perplexe sur la pertinence des solutions proposées.