Je ne répondrai pas au questionnaire, notamment parce qu’il commence par demander mon adresse mail. Je pourrais donner une adresse jetable, mais je m’interroge sur la finalité de la chose.
Je vais quand même faire quelques commentaires:
Qu’est ce que le mot "digital " évoque pour vous ?
Tout ce qui est relatif au doigt. Par exemple: stimulation digitale de la prostate par voie rectale.
Qu’est ce que "Génération de leads" évoque pour vous ?
Absolument rien, c’est du jargon de marketing. Et, de fait, je m’interroge sur le ciblage du questionnaire. Certes Zeste de Savoir couvre un panel de sujets très large, et je suis sur qu’on y trouve des gens calés en marketing, mais ils sont minoritaires, et j’ai du mal à saisir la pertinence d’interroger tous les autres sur la stratégie marketing de leur entreprise. D’autant que, si je connais celle de la mienne, je ne pense pas que ce soit une donnée publique.
Et quand j’arrive à la question
quelle(s) méthode(s) digital recommanderiez-vous à une connaissance qui souhaite créer ou développer son entreprise ?
Je me dis que mon avis n’a vraiment aucun intérêt, et que le seul moyen de retirer de l’information des résultats, c’est de les filtrer à posteriori en fonction de "Intitulé de votre poste". Sauf qu’en agissant de la sorte, on a un échantillon biaisé par ce qu’on a des professionnels du marketing qui viennent sur ZdS. Ca pourrait se gérer, et même être étudié comparativement en différenciant les résultat par site d’origine, mais ça ne marche qu’avec des échantillons assez grands, ce que je serais surpris de trouver sur ZdS. On pourrait à l’inverse tenter d’agréger beaucoup de sources pour moyenner les biais, mais ce genre d’astuces type "méthode des quotas" me semble très difficile à mettre en place sans une très bonne connaissance de la population générale et du biais introduit par la méthode de sondage.
Bref je suis très dubitatif sur la méthodologie employée, et, quelque part, je suis un peu déçu qu’on se contente de sources aussi faibles méthodologiquement pour appuyer un mémoire de master.