J’en profite pour incruster mes idées. Totalement compatibles avec d’autres idées d’ailleurs.
J’ai envie de vous présenter un concept général pour la refonte de l’interface de rédaction des tutoriels. Je ne suis pas graphiste, alors ce sera essentiellement des idées sur la structure de cette interface plutôt que des images concrètes.
Mon idée recoupe fortement certaines autres idées qui ont été émises. C’est très bien, parce que ça veut dire qu’on est globalement alignés. J’essaie juste d’aller un peu plus loin et un peu plus structuré.
J’ai eu cette idée à partir de réflexion sur la situation actuelle et de l’usage que j’en ai en tant qu’auteur. Je pense que présenter mes remarques sur celle-ci d’abord est pertinent.
La situation actuelle
Quand on rédige un tutoriel ou un article (ou même un billet), on se retrouve face à différentes complexités dans la rédaction. En particulier, je trouve qu’on a rapidement une perte de repères dans l’interface.
On a beaucoup d’éléments qui tournent autour de la rédaction, mai qui sont inégalement reliés entre eux :
- l’interface de rédaction elle-même,
- la version brouillon,
- le sujet de bêta,
- la version en bêta,
- le MP de validation,
- la version en validation,
- les commentaires du tuto,
- les galeries,
- et sûrement d’autres.
Pour certains, on va rester dans le module de tutoriel, mais pour d’autres, on va sauter dans un autre module technique : les MP, le forum ou la galerie. Ce transfert est facile dans un sens, mais pas dans l’autre. Quoi qu’il arrive, on change de contexte.
On a aussi opéré un certain détournement au cours du temps pour rajouter des fonctionnalités. Pour la validation, le signalement de fautes, et d’autres choses, on se sert des MP comme une sorte d’historique d’événement et de notifications. C’est pratique, mais j’ai l’impression qu’on en abuse un peu. Il y a quelques dizaines de MP automatiques différents qui peuvent être envoyés !
J’aimerais qu’un auteur ait une vue plus unifiée autour d’un contenu.
L’espace de rédaction
Mon idée consiste à améliorer l’interface des tutoriels pour en faire un espace de rédaction centré autour du tutoriel et destiné aux auteurs. Cet espace de rédaction serait structuré autour de quatre vues de la rédaction :
- l’écriture : ce qu’on appelle brouillon actuellement ;
- la relecture : la bêta en gros ;
- la validation : tout ce qui est échange avec la validation ;
- la publication : tout ce qui concerne la version publiée.
Le but n’est pas de rajouter des fonctionnalités, mais de mieux ranger l’existant. Je propose quand même quelques nouveautés au passage.
L’écriture
Je mets dans cette vue les éléments suivants :
- un mode plan serait pratique (avec tous les niveaux de titre et possibilité de bouger des trucs) ;
- la demande d’aide ;
- l’intégration de la galerie du tuto sans sortir du module de rédaction (on garde la barre "tuto" sur la gauche).
La relecture
- statut de la bêta pour le tuto : activé/désactivé ;
- historique des versions qui sont allées en bêta avec des liens pour y accéder (pas sûr que ça existe déjà quelque part);
- reprise du sujet de bêta sans aller sur le forum (à destination des auteurs uniquement, mais on pourrait élargir).
La validation
- statut du tuto en validation/pas en validation ;
- historique de la validation : actuellement, je crois c’est réservé aux validateurs, je pense que les auteurs devraient pouvoir le visualiser aussi facilement ;
- reprise du MP de validation sans aller dans le module de MP ;
La publication
- la visualisation des MP automatiques de signalement de faute ;
- les commentaires sur le contenu bien sûr ;
- les tags et catégories, qui actuellement sont en fait des métadonnées (utiles sur le site mais ne faisant pas partie du contenu) et qui ne sont pas versionnées de toute façon ;
- nombre d’abonnés au contenu,
- le lien canonique qui n’est pas versionné de toute façon.