J’en profite pour incruster mes idées. Totalement compatibles avec d’autres idées d’ailleurs.
J’ai envie de vous présenter un concept général pour la refonte de l’interface de rédaction des tutoriels. Je ne suis pas graphiste, alors ce sera essentiellement des idées sur la structure de cette interface plutôt que des images concrètes.
Mon idée recoupe fortement certaines autres idées qui ont été émises. C’est très bien, parce que ça veut dire qu’on est globalement alignés. J’essaie juste d’aller un peu plus loin et un peu plus structuré.
J’ai eu cette idée à partir de réflexion sur la situation actuelle et de l’usage que j’en ai en tant qu’auteur. Je pense que présenter mes remarques sur celle-ci d’abord est pertinent.
La situation actuelle
Quand on rédige un tutoriel ou un article (ou même un billet), on se retrouve face à différentes complexités dans la rédaction. En particulier, je trouve qu’on a rapidement une perte de repères dans l’interface.
On a beaucoup d’éléments qui tournent autour de la rédaction, mai qui sont inégalement reliés entre eux :
- l’interface de rédaction elle-même,
- la version brouillon,
- le sujet de bêta,
- la version en bêta,
- le MP de validation,
- la version en validation,
- les commentaires du tuto,
- les galeries,
- et sûrement d’autres.
Pour certains, on va rester dans le module de tutoriel, mais pour d’autres, on va sauter dans un autre module technique : les MP, le forum ou la galerie. Ce transfert est facile dans un sens, mais pas dans l’autre. Quoi qu’il arrive, on change de contexte.
On a aussi opéré un certain détournement au cours du temps pour rajouter des fonctionnalités. Pour la validation, le signalement de fautes, et d’autres choses, on se sert des MP comme une sorte d’historique d’événement et de notifications. C’est pratique, mais j’ai l’impression qu’on en abuse un peu. Il y a quelques dizaines de MP automatiques différents qui peuvent être envoyés !