Bonjour à tous,
J’ai beaucoup de mal avec la différence entre les notations suivantes :
- dx
- δx
Ils font parties d’un quatuor démoniaques, les "d". (Δ, δ, d, ∂ ou Δ,δ,d,∂) qui ne semblent pas poser de problème qu’à moi. Je suis certain que ci et là plusieurs fois, nos zesteux mathématiciens ont déjà donné des bouts d’explications (notamment ici et là). Mais j’aimerais proposé l’étude comparative de ces 4 notations, pour être sûr de ne pas être pommé le jour où je devrais présenter ces notions.
En fait ce qui m’inquiète c’est que faire confiance aveuglément aux ressources disponibles (vidéos, cours personnel etc.) ce n’est pas possible car je sais que j’ai déjà vu certaines de ces notations êtres inter-changées.
1. d et dtd
Je prend l’une des premières idées que je pense avoir compris (vous m’dîtes hein ). Je vais prendre le cas d’une équation différentielle pour x(t):
On m’a appris à résoudre cette équation différentielle en faisant :
Si j’ai bien compris ici on ne peut pas faire dtdx×dt=dx car la notation de Leibniz n’est pas une fraction, c’est une notation insécable ?
Donc la notation dx=3dt ne revient pas à dtdx=3 ?
Est-ce que ces résultats sont strictement identiques ?
2. Variation Δ et différentielle d
En thermodynamique, c’est là où ça devient le grand désordre pour moi. On a du ΔU et du dU et j’ai du mal à me rendre compte de ce que ça peut représenter la plupart du temps (déjà parce que U c’est pas évident à toucher du doigt).
Voilà comment je vois les choses pour dU et ΔU :
- dU est une opération mathématique appelé différentielle qui fait intervenir des dérivés partielles compte tenu du fait que U dépends de plusieurs variables dU=∂x∂Udx+∂y∂Udy+...
- ΔU c’est la différence entre un état macroscopique 2 et un état macroscopique 1 tel que ΔU=U2−U1
2. Macroscopique Δ ou microscopique δ
Encore en thermodynamique on retrouve parfois la notation δW pour le travail. Je vois ça comme une petite quantité mesurable. Je pensais que pour un t+Δt on avait Δt une quantité non négligeable devant t et pour t+δt une quantité δt négligeable devant t ?
2. Différentielle d et δ
Pour illustrer des variations petite devant nos incertitudes de mesures on a l’habitude de dire que l’on fait varier, par exemple t d’une petite quantité dt et donc on a t→t+dt. Mais certains prof écrivent T+δT pour montrer une petite variation de température…
Sur Wikipédia (article dédié) ils nomment δ quantité élémentaire mais certain prof parlent aussi de "quantité infinitésimale" et "notation différentielle" pour cette même grandeur.
Or ça n’arrange rien, je pensais que seul dx était une différentielle exacte et dtdx état une différentielle tout court. Et maintenant les lettres grecques aussi sont des différentielles en plus d’être des petites quantités ?
Bonus :
Si quelqu’un peut me donner une idée/piste de la différence entre δW et W dans le cas du travail en thermodynamique. Je suis preneur
Merci pour le temps de lecture accordé à ce message