LaTeX ne gère pas Unicode, il faut utiliser XeLaTeX (j’ai des caractères non-européens sur mon site).
Bizarre, tu es sûr que ce n’est pas un oubli genre \inputenc{utf8}
+ le package associé (désolé d’être vague, mes souvenirs de LaTeX sont loins).
OU alors c’est la police choisie qui ne supporte pas unicode.
C’est un langage de programmation en lui-même. Ce n’est évidement pas sans défaut, mais c’est quand même une qualité
remarquable de TeX, que je ne retrouve dans aucun autre langage de balisage […], mais le HTML est quand même lourd si on doit le taper soit même).
C’est bien parce que taper du HTML à la main est lourd qu’il y a markdown et tous ses dérivés.
Si aucun md-like n’est un langage de programmation, je ne pense pas que ce soit un si gros inconvénient.
Avec toutes les extensions, on fait déjà pas mal de choses avec, sans nécéssiter de spécialités qui auraient besoin d’un langage turing complet.
Combinons ça avec un moteur de fusion de template et ça suffirait sûrement pour la plupart des utilisations.
ON n’a pas besoin d’avoir un langage de programmation complet pour rédiger un CV, un rapport ou une thèse. Qui a vraiment besoin de cette puissance ?
Et c’est fou à dire, mais à par Word, je connais très peu de langage de balisage qui ciblent un document qui s’imprime.
Je dois avoir mal compris… c’est quoi l’objectif de docbook ?
ne parlons même pas du format PDF (qui a ces défauts), mais qui a le gros avantage de constituer un standard de facto et donc d’être rendu quasi-pareil partout (ce n’est pas le cas de HTML+CSS).
Le CSS print est encore appelé à se développer, c’est sûr.
Mais vu que tout le monde embarque chromium de près ou de loin, les différences de rendu tendent quand même à diminuer fortement.
On est tout de même loin des problèmes récurrents de rendu de l’époque IE6.
PS: Je crois que la manière d’écrire des équations mathématiques survivra à TeX. Je veux dire, quelqu’un a déjà essayé d’écrire une équation en MathML à la main ?
JE pense que tu as raison, et ce serait très bien ainsi.
JE n’ai jamais critiqué le langage LaTeX en lui-même.
PPS: Tant qu’un langage ne propose pas d’auto-numérations des tableaux/images/équations/notes de fin et de bas de page/références bibliographiques et un moyen d’y faire, pour moi c’est non. Je pense que ReST le propose, d’où le fait que c’est celui que j’ai envie de citer.
JE ne connaissais pas ReST, ça a l’air pas mal. Mais on pourrait très bien envisager une extension markdown pour gérer l’auto-numérotation.
Il me semble que pandoc proposait des choses. D’ailleurs j’ai écrit une bonne partie de mon travail de master en markdown avec pandoc et je n’ai pas eu besoin de numéroter moi-même les notes de bas de page qui contenaient les références.
J’ai dû le faire pour les titres, mais ça c’est parce qu’après je suis passé par word pour la mise en page finale, justement pour éviter LaTeX et son compilateur de PDF inaccessibles (je n’avais pas de formules de maths dans mon travail, donc je pouvais).
Théoriquement on peut le faire en CSS avec les compteurs (depuis CSS 2.1 sauf erreur), mais ça n’a jamais été très populaire.
De toute façon je trouve que c’est faux dans le concept, car la numérotation n’est pas uniquement une question de présentation, ça a une importance pour comprendre le sens du document.
Et donc ça ne devrait pas se trouver dans les CSS.
Les messages d’erreur sont immondes. Tu as intérêt à compiler souvent pour savoir d’où vient l’erreur. Sauf que la compilation est lente…
Quels messages d’erreur ? Je plaisante un peu mais ça m’est arrivé très souvent de me faire jeter avec un simple "?" en guisse de "message".
Sans compter les bugs de rendu ou d’indexation qui se règlent tout seuls mais seulement si on pense à compiler 2, 3 voire 4 fois d’affilée.
Pour faire quelque chose de personnalisé, c’est souvent la croix et la bannière. En gros, sortir des sentiers battus est compliqué (on parle de l’insertion d’images quand ça ne marche comme on veut par défaut ?).
Je me souviens d’avoir eu des problèmes parce qu’on ne pouvait qu’inclure des images d’un seul format, on ne pouvait pas avoir du JPG et du PNG en même temps dans le même document ou quelque chose comme ça.
Ou alors pour combiner graphiques générés par un package et images externes, je ne sais plus.
Quoi qu’il en soit, en 2019 c’est plutôt préhistorique comme limitation.