Je suis de retour sur ce sujet avec un peu (ok beaucoup) de retard !
J’ai eu quelques péripéties avec mon PC mais maintenant que tout est réglé, je reviens ici pour expliquer ce qui s’est passé et pour préciser ce que j’ai choisi.
J’ai commencé à acheter les composants en fin novembre pour profiter des offres promotionnelles du Black Friday Week. J’ai acheté sur trois site (TopAchat, Amazon et Cdiscout que je déconseille pour son SAV). J’ai eu toute mes pièces vers le 16 décembre et j’ai donc commencé à monter mon PC le jour même. Jusqu’à là, pas de soucis à part quelques difficultés liées à mon inexpérience en la matière mais rien d’insurmontable.
Une fois le PC monté, j’ai fait l’installation de Windows et des différents logiciels que je voulais utiliser. Mon PC a fonctionné correctement environ trois jour. Un soir, lorsque je jouais à Overwatch, mon PC a planté après avoir affiché des artefacts graphiques (plus de détails à ce sujet ici). Ensuite ce problème est devenu récurent et arrivait à chaque fois que ma carte graphique été utilisée plus ou moins intensément. J’avais une carte graphique défectueuse. Je l’ai donc renvoyé, attendu le remboursement et recommandé. J’ai reçu et installé ma nouvelle carte graphique il y a quelques jour et le problème n’est plus apparu depuis ! Donc ça y est, j’ai mon ordinateur monté et fonctionnel !
Ensuite, voici la liste des composants que j’ai achetés :
- Carte mère : ASUS TUF Gaming X570-Plus,
- Processeur : AMD Ryzen 7 3700X,
- Carte graphique : MSI GeFORCE GTX 1660 Ti Gaming X,
- RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16,
- Ventirad : be quiet! Pure Rock,
- Alimentation : Cooler Master K450 450W,
- Boitier : Corsair Carbide 275Q,
- Un câble Ethernet (car je n’ai pas pris de carte WiFi).
Pour un total d’un peu moins de 1 000€.
Après quelque jours d’utilisation je suis, pour l’instant satisfaite de mes choix. Je pense que ces composants correspondent bien à mon utilisation !
Il me restera à acheter deux disques dur et un autre écran dès que j’aurais le budget pour, car maintenant je suis sur la paille.