Tout le monde se secoue !
J’ai commencé (samedi 21 avril 2018 à 19h11) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Les matériaux » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :
Merci !
Bonjour,
J’ai depuis un moment pour projet de parler de choses que tout le monde est censé connaitre, au sens de choses vues dans le programme des petites classes.
J’ai pris le programme de sciences sur Eduscol cycle 2 et 3 (école primaire française, soit 6 à 10 ans, en gros). Je compte abordé, dans une série (mais chaque chose en son temps), les différents points. Sauf que comme je ne serais pas lu par des enfants, je m’en sers comme prétexte pour aller plus loin, quitte à voir des choses simples, mais pas abordée au lycée.
Dans l’idée, un solide n’est pas un matériau avec une organisation cristalline des atomes, puisqu’il existe des amorphes. Et je veux en parler (ce qu’on ne fait pas au collège / lycée).
Voici donc le début de ce tuto, qui porte sur la matière et les matériaux. Il est normalement sans prérequis.
Ce que est fait :
- le texte de la première partie ;
- des intro et conclusions probablement un peu rapides ;
- un relecture orthographiques correcte mais pas parfaite.
Ce qui n’est PAS fait :
- les images ;
- dans certains chapitre, les sources ;
- toute la deuxième partie ;
- la miniature.
L’air de rien, avoir une classification claire, simple et juste des matériaux est très complexe. La différence entre un mélange et un composite, entre un solide et un fluide rhéofluidifiant au repos, entre un cristal et un amorphe, c’est parfois un peu compliqué à bien expliquer. Je veux bien des retours sur ça.