Uniquement les déchets sont de la pollution, non ? Aussi, y a-t-il nécessairement pollution ?
Pas forcément. Une molécule de CO2 résultant de la combustion de pétrole, c’est un déchet et une pollution, mais de la lumière d’un réverbère, c’est une pollution (ça altère un écosystème), mais pas un déchet. En théorie, il peut ne pas y avoir de pollution, en pratique, il y a en a toujours au moins un peu.
Je ne suis pas sûr de comprendre le "non énergétique". Veux-tu dire par là que l’énergie ne sera pas consommée par l’industrie elle-même, mais par les utilisateurs du produit ? L cas échéant, n’est-ce pas déjà comptabilisé dans les points précédents ?
Non énergétique, c’est l’industrie pétrochimique. On y utilise du pétrole comme matière première, et non pas comme source d’énergie. Mais on consomme quand même du pétrole (d’où consommation d’énergie — mauvais terme, mais je n’ai pas mieux).
Pourrais-tu expliciter ceci ?
C’est-à-dire ? Je dis juste que l’agriculture consomme peu d’énergie, et que cette consommation se fait à 50 % par les tracteurs. Je fais une opposition avec le CO2 émis, qui inclut tous le reste, notamment le méthane des rizières ou les « pets de vache », mais pas la perte de surface. Peut-être seulement reformuler ?
Cela demanderait-il beaucoup de travail d’énumérer les causes principales d’émissions pour chaque secteur ? Typiquement, en agriculture, il y a évidemment les tracteurs, mais aussi l’engrais et les ruminants.
Oui. Ce serait une mini étude de cas pour chaque secteur. Je fais déjà un détail pour les transports, je cite le gros du résidentiel, et après recherche, le cas de l’industrie est compliqué ; j’ai trouvé péniblement des données, mais ça nécessite un gros dépouillement.
Quid des autres gaz à effet de serre ?
J’ai mis équivalent CO2 partout, ça inclut les autres gaz avec une pondération selon leur potentiel réchauffant. Parfois, j’utilise la tonne de carbone, qui est une autre unité, mais qui tient aussi compte des multiples gaz à effet de serre.
OK pour le reste (les définitions, notamment). Merci beaucoup de ton retour.