Bonjour à tous,
Je reviens avec de nouvelles informations.
En fait il s’agit d’une reformulation de la conjecture de l’infinité des nombres de Mersenne premiers (conjecture non résolue, même si les mathématiciens pensent qu’ils sont infinis).
La formule de mon premier message est en fait B=(σ(n)−n)A avec A=(σ(n)−n)2(σ(n)−n)+(σ(n)−n)!
Donc B est un entier si A est un entier.
Or pour que A soit un entier (différent de 2) il faut que σ(n)−n soit un nombre premier (et donc que n soit un entier naturel composé).
On ne sait pas s’il y a une infinité de σ(n)−n premiers car cela reviendrait à prouver l’infinité des nombres de Mersenne premiers.
Donc on ne sait pas s’il y a une infinité d’entiers naturels différents de 2 pour l’expression A.
Par conséquent, on ne sait pas s’il y a une infinité d’entiers naturels différents de 2 pour l’expression B (celle de mon topic). Le consensus actuel des mathématiciens serait de dire que oui mais il n’y a pas de preuve définitive.
Pour ceux que ça intéresse, une démonstration que je propose utilisant le théorème de Wilson :
Soit σ(n) la somme des diviseurs d’un entier naturel n (n compris).
On cherche à savoir s’il y a une infinité de n pour lesquelles σ(n)−n est un nombre premier.
Si n est un nombre premier alors σ(n)−n=1, cela élimine l’ensemble des nombres premiers comme valeurs potentielles de n.
Si n est pair alors σ(n)−n=1+2+...
Si n est impair et composé alors σ(n)−n=1+...
D’après le théorème de Wilson : (1+2+...) est premier SSI ((1+2+...)−1)!≡−1(mod(1+2+...))
Donc SSI (2+...)!≡−1(mod(1+2+...))
SSI (2+...)!=k∗(1+2+...)−1
SSI ((2+...)!+1)=k∗(1+2+...)
On remarque que σ(n)−n=(1+2+...) et σ(n)−(n+1)=(2+...) donc en remplaçant dans l’expression ci-dessus on a :
SSI (((σ(n)−(n+1))!+1)=k∗(σ(n)−n)
SSI (σ(n)−n)(((σ(n)−(n+1))!+1)=k
SSI (σ(n)−n)2((σ(n)−n)+(σ(n)−n)!)=k
Donc si k est un entier naturel différent de 2 on a n tel que σ(n)−n est premier.
Si k = 2 on a σ(n)−n=1 et n est premier (cas trivial).
Maintenant il faut donc montrer qu’il y a une infinité de n tels que (σ(n)−n)2((σ(n)−n)+(σ(n)−n)!) est un entier naturel différent de 2.
Cela montrerait qu’il y a une infinité de nombres de Mersenne premiers car l’infinité de nombres de Mersenne premiers est liée à l’existence de l’infinité de σ(n)−n premiers (on le voit en développant simplement l’expression de σ(n)).