Bonjour,
Comme d’autres personnes ici, je viens vous demander des conseils pour l’achat d’un PC fixe équilibré.
Note de contexte
Mon PC actuel est un i3 première génération, muni d’une carte graphique GeForce 210 et ses 16 cœurs graphiques. Il a 9 ans, et répond à la plupart de mes demandes, mais pas toutes, et on sent qu’il commence à vieillir, le pauvre. Autrement dit, la course à la performance, je ne suis que moyennement concerné. Je cherche un PC équilibré répondant à mes besoins plus qu’un PC surpuissant.
Je suis sous Linux. Mais sur un fixe, avec du matériel standard, ça ne change à priori pas grand-chose.
Budget
Jusqu’à 1 000 €, si possible monté. J’ai déjà un écran (Hyundai X224W, résolution native 1680 × 1050), une souris et un clavier. Même s’ils sont aussi vieux que le PC, je ne compte pas les changer, sauf bonne raison. J’ai aussi un SSD de 100 Go, qui n’a que 4/5 ans, mais j’ignore s’il est intéressant de le conserver.
Usage
Web, vidéo, bureautique bien sûr, mais aussi programmation, jeux et simulations.
Côté jeux, entre Linux et la carte graphique qui chauffe avec Oblivion ou Risen1, j’ai comme contrainte de jouer à ce que je peux… Pour citer des jeux qui m’intéresseraient, je dirai Civilization VI, ELEX, Kingdom Come: Deliverance ou The Witcher III. Pas forcement en full HD ++.
Côté simulations scientifiques, je lance régulièrement sur ma machine perso des simulations assez chronophage en termes de CPU, même si ce sera moins le cas à l’avenir.
Autre
J’ai une préférence philosophique pour AMD (car je n’aime pas les monopoles de facto — pour Intel, et parce que Nvidia a été accusé de ne pas jouer le jeu avec Linux). S’il n’y a qu’une différence faible (de prix ou de performance), je préfère donc du AMD.
Étant donné que ce nouveau PC ne sera pas changé avant au moins 5 ans, un critère de type évolutivité me parle beaucoup.
Côté délai, rien ne presse. Mon vénérable ordi tiendra bien encore un peu.
T’as un truc en tête ?
Si je devais acheter un PC sans conseil (pas forcément une bonne idée), ce serait un truc comme ça, peut-être complémenté en mémoire.
Merci beaucoup !
-
Et les options graphiques ne sont pas vraiment au max…
↩