Mon point de vue ? Il est simple et il ne va pas faire plaisir :
Étape 1, prioritaire sur tout le reste : il faut que la communauté se sorte les doigts du cul.
Là j’ai l’impression que l’on imagine qu’il existe « une équipe communication » qui va magiquement mettre en application des idées inventées dans ce topic.
Rien n’est plus faux.
Il n’y a pas à proprement parler « d’équipe communication », malgré ce que prétends ma jolie casquette. Il y a juste un petit groupe de personnes qui tente tant bien que mal de tenir la une et les réseaux sociaux à peu près à jour, et un « responsable » qui ne se connecte même plus sur le site. La communication par mail est gérée par le bureau. Conséquence :
Aucune action décidée ici ne sera effectuée si on ne trouve pas en même temps les gens prêts (réellement, pas en déclaration d’intention) à faire le boulot.
Ça ne sert à rien de recruter si on ne trouve rien de mieux à faire que « maintenir les RS et la une vaguement à jour ».
Oui, c’est un serpent qui se mord la queue.
D’autre part, et là j’insiste, c’est à la communauté toute entière de se bouger. Parce que même si on publie peu, nos statistiques de partages sur les réseaux sociaux sont ridiculement faibles. Sur les 10 derniers contenus validés publiés sur les réseaux sociaux (hors redites, RT, partages, billets…), j’obtiens :
- Twitter : 18 « retweet »
- Twitter : 29 « j’aime »
- Facebook : 1 partage
- Facebook : 19 « j’aime »
- Facebook : 4 commentaire
Ce ne sont pas des moyennes : c’est le total sur les 10 contenus.
Si la communauté, parfois les auteurs eux-mêmes, ne jugent pas nécessaire de partager ce qui est publié sur Zeste de Savoir, pourquoi aller chercher d’autres idées ? Quelle image ça donne de la communauté si on contacte une association, un blogueur, un vidéaste, et que cette personne va voir nos comptes sur les réseaux sociaux ?
Personnellement, je ne connais pas le moyen de forcer les gens à se bouger.