Bonsoir !
J’utilise depuis toujours des services/logiciels proprietaires (Gmail, Skype, macOS, …).
Je suis tombé tout à fait par hazard sur cette page qui montre des alternatives opensource à ces services.
J’ai regardé Gmail, et je dois dire que je ne comprend pas tout.
En alternative, ils nous proposent :
- Caliopen
- ProtonMail
- Tutanota
- Mailoo
- Roundcube
- etc…
J’ai regardé d’abord les services en ligne : Tutanota et ProtonMail.
Je me suis aperçu que ces deux sites proposais deux type de compte : Un compte gratuit et un compte Payant.
Du coup, je me demande vraiment quel est l’interêt de les utiliser à la place de Gmail. C’est vrai, Gmail est entièrement gratuit et n’est pas limité pour autant. Pourquoi je paierais alors ?
J’ai donc regardé RoundCube. D’après ce que j’ai compris, c’est une sorte d’interface pour les mails (ou un truc dans le genre… ou pas ). Toujours si j’ai bien compris, il faut installer un serveur de mail chez sois pour pouvoir envoyer et recevoir des emails et utiliser Roundcube pour faire tout cela de manière graphique.
Du coup, il faut bien un nom de domaine pour notre adresse. Mais là encore, c’est payant. Alors oui, ce n’est pas très cher (10€/an) mais Gmail, là encore, est entièrement gratuit.
D’autant plus que Gmail est facile à utiliser. Là, il va falloir que je laisse mon Raspberry allumé, installer tout ça, faire la maintenance… trop compliqué.
Je ne défend absolument pas Google et autre, j’aimerais simplement comprendre. Pourquoi je devrais utiliser les services opensource (ou libre, je ne connais pas la différence), alors que les services des géants du web sont :
- Plus simple à utiliser
- Gratuit
Certain dirons pour la protection de la vie privée. OK. Mais à part ça ? Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu de souçi de ce côté là. Et je ne pense pas que j’en aurais un jour (mais ça, c’est une toute autre discution ).
Merci à ceux ou celles qui voudront bien m’expliquer.