C’est ce qu’on peut voir sur cette photo de la figure de diffraction d’un écran opaque circulaire.....
Et je note aussi, toujours sur la figure 30.9 de Mr Feynbman, que de la lumière rentre dans l’ombre géométrique du bord de l’écran.
Oh, pas grand chose. A l’endroit de l’ombre géométrique, son intensité est de 0,25 de l’intensité si l’écran opaque n’était pas là. Et çà diminue rapidement......... Asymptotiquement je pense. C’est ce petit morceau là qui m’intéresse.
Au centre de l’ombre, la lumière qui vient du bord de l’ombre, de tout le pourtour est en phase. Et cela donne un point lumineux. C’est çà que Poisson aurait compris en voyant les équations et explications de Fresnel. Et Fresnel a refait l’expérience avec Arago. Expérience qu’on fait aujourd’hui très couramment.
Parfaitement d’accord avec le phénomène. Mais tu ne réponds pas à ma demander : qu’est ce que tu veux dire par regarder vers la source ? Utiliser un écran, une caméra, un appareil photo ou ton œil c’est la même chose (modulo l’ajout éventuel d’un système optique pour focaliser. C’est comme si tu me disais, je vois cette belle image sur mon microscope optique équipé d’une caméra, qu’est ce qu’il se passe si je mets mon œil (avec un oculaire). Il se passe que tu vois la même chose que sur la caméra.
Ce que j’en retiens, c’est que de la lumière rentre dans l’ombre des objets opaques. Elle est déviée............
Le vilain mot qu’on ne peut pas écrire. Evidement.
Je n’ai aucun problème avec ce mot personnellement.
On prend une boite en carton. on y fait un petit trou. Et on y enferme une lampe de poche. Qui éclaire le trou. Et on se déplace. Vers la gauche. Vers la droite. Que voit-on? Un point brillant.....
Oui, c’est de l’optique géométrique dans ce cas. Si tu ajoutes de la cohérence tu vas avoir une tâche d’Airy.
Je crois que certains ont bien compris, consciemment ou inconsciemment, où je voulais en venir. Et là, on freine de toutes les façons possibles. Non non. Pas ce chemin là. Et on papote de censure. De fermeture de sujets. C’est normal. disons que c’est humainement normal.
Je ne freine rien du tout, j’essaie de comprendre l’expérience de pensée que tu proposes. Tu ne veux pas faire un croquis des schémas que tu as en tête ? En identifiant la source, l’écran, l’oeil de l’observateur, le trou aussi.