Je ne sais pas si c’est aux retours que tu as eu ici ou de manière plus générale que tu fais allusion, mais de ce que j’ai compris de ton premier message, ce n’est pas une réponse scientifique que tu cherchais, mais un avis sens commun (« Pour info, je n’ai pas besoin de source scientifique »). Je me suis senti obligé de renvoyé vers un contenu scientifique, en estimant être hors-sujet. Je comprends donc très mal ta critique dans ce contexte.
D’ailleurs, je rappelle que tu n’es pas « un citoyen lambda », et je ne réagis pas pareil quand tu poses une question pour sonder l’opinion (que je représente fort mal sur certains sujets), quand un ami pose ce genre de question, ou quand une connaissance parle de faire de l’eugénisme sur les homos.
Autant je comprends parfaitement l’intérêt scientifique de la question, autant je maintiens que, socialement, on s’en fout est une bonne réponse. Il y a des discriminations aussi bien pour la couleur de la peau (génétique) que pour la religion (plutôt social1 de ce que je sais), donc que homosexualité soit génétique ou non, je doute que ça change quelque chose de ce point de vue.
-
J’ai bien dit « le religion » et pas « le religiosité ». Que la génétique ait une influence sur les chances d’être croyant, je ne me prononce pas, qu’elle influence les chances d’être chrétien plutôt que musulman, par exemple, me semblerai assez étonnant. Mais je dois reconnaitre que je n’ai pas d’étude sur la question. ↩