Messages postés par "gasche"
6 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.
Sujet | Date | Extrait |
---|---|---|
Non-prouvabilité en déduction naturelle propositionnelle
Par des moyens syntaxiques |
samedi 28 octobre 2017 à 09h54 | Après avoir plus réfléchi, je pense que c'est "facile" (mais c'est dur de se convaincre que c'est facile !), et que comme ton intuition le dit une approche purement syntactique marche. Par contre, c'… |
Retours d'expériences des auteurs
Qu'est-ce qui va ? Qu'est-ce qui ne va pas ? Qu'est-ce qu'on peut améliorer ? Venez partager votre expérience avec nous ! |
mardi 17 octobre 2017 à 11h04 | Je viens de créer mon premier billet (et donc mon premier contenu directement pour ZdS), donc je fais un petit retour d'expérience -- sur les points à critiquer, bien sûr, ce qui est bien on ne fais … |
dimanche 08 octobre 2017 à 19h19 | Dans la catégorie "faire remonter le topic", un article intéressant sur le blog {Sciences^2}, [Budget de la recherche 2018 : la vérité est dans le bleu](http://huet.blog.lemonde.fr/2017/10/08/budget-… | |
dimanche 13 août 2017 à 13h29 | Un article intéressant de S.I.Lex contre les brevets dans la recherche scientifique : [L’ouverture des brevets de la recherche, un tabou pour l’Open Science ?](https://scinfolex.com/2017/08/13/louver… | |
lundi 31 juillet 2017 à 22h41 | Je ne comprends pas ce que voudrait dire le fait de dériver une égalité entre $f(x)$ et $f(-x)$, par contre ce qui est écrit se met à faire sens si on le lit comme une définition d'une nouvelle fonct… | |
dimanche 30 juillet 2017 à 19h52 | Je pense que le fait de dériver $f(-x)$ par rapport à $x$ comme la composée $f \circ (x \mapsto -x)$ est effectivement ce qui donne le calcul le plus clair et le plus court quand on connaît la règle … | |
samedi 29 juillet 2017 à 07h09 | Je pense personbellement qu'un procédé technique conçu de la recherche financé par le public devrait être accessible à tous et pas breveté. Comme je l'ai expliqué, le brevet a été conçu pour permettr… | |
lundi 24 juillet 2017 à 22h58 | Personellement je suis contre le fait pour les chercheurs (ceux qui sont financés par le public) de poser des brevets, je pense que c'est immoral. Pour moi la recherche est faite pour diffuser de la … | |
lundi 24 juillet 2017 à 09h27 | Techniquement, plutôt que montrer $\epsilon(-x) = -\epsilon(x)$, il s'agit de définir une nouvelle fonction $\epsilon_2$ par $\epsilon_2(x) := -\epsilon(-x)$, et de montrer que cette fonction peut êt… | |
Archive des contenus du SDZ
Il y a des trous surprenants. |
dimanche 23 juillet 2017 à 21h17 | Salut Arlequin, Je trouve la démarche intéressante (merci !) et je serais content de remettre la main sur les fichiers markdown correspondant aux nouvelles auxquelles j'ai collaboré. Du point d… |
mercredi 19 juillet 2017 à 18h49 | J'ai l'impression de me retrouver avec le mauvais rôle dans cette discussion (moi aussi je suis pour la diversité et pour encourager les gens avec d'autres parcours à faire de la recherche) qui n'est… | |
mercredi 19 juillet 2017 à 18h25 | Par curiosité je suis allé voir la liste des admis comme jeune chercheur ou chercheuse (CR2) au CRNS (la principale section de maths) une année récente (les gens ont leur CV en ligne pendant les cand… | |
mercredi 19 juillet 2017 à 17h11 | Je pense que ton récit est intéressant et qu'il correspond à une expérience positive de l'université vécue par certains étudiants de bon niveau. Mais je ne suis pas convaincu qu'il se généralise. … | |
mercredi 19 juillet 2017 à 16h00 | En France, je pense que si tu veux faire des maths dans la vie (au-delà de la licence), il vaut mieux aller dans une bonne classe préparatoire que dans une bonne université. La différence au niveau d… | |
mercredi 19 juillet 2017 à 15h36 | La situation de l'édition scientifique est honteuse, mais honnêtement je ne pense pas que ce soit une cause *principale* des problèmes de financement scientifiques aujourd'hui. Financièrement c'est t… | |
vendredi 07 juillet 2017 à 16h44 | Conseils: - Ne pas essayer d'avoir un truc qui compile au poil en direct pendant la prise de notes, mais faire une passe au calme derrière (en plus ça aide à retenir le contenu) - Si tu veux fa… | |
samedi 01 juillet 2017 à 21h53 | J'utilise dot/graphviz aussi. C'est une syntaxe textuelle (pratique pour générer les graphes depuis les données d'un programme) et il y a plusieurs moteurs de rendus qui correspondent souvent à ce qu… | |
Questions informatiques de la mort qui tue
La minute culture inutile par excellence |
mercredi 21 juin 2017 à 22h08 | Pour la question de `etc/`, [Dennis Ritchie](https://fr.wikipedia.org/wiki/Dennis_Ritchie) a confirmé [en 2007](http://www.groklaw.net/comment.php?mode=display&sid=2007030308154032&title=Question%20f… |
Discussion sur la preuve de programme
méthodes formelles, compilation, langages |
lundi 19 juin 2017 à 22h11 | Non, je ne suis toujours pas d'accord. Ce n'est pas qu'une question d'efficacité : en pratique en Prolog si tu ne fais pas attention aux modes que tu veux gérer, tes programmes vont boucler à l'infin… |
Discussion sur la preuve de programme
méthodes formelles, compilation, langages |
samedi 17 juin 2017 à 21h34 | > En fait, réaliser "un programme" à partir de spécifications déclaratives, ça existe, depuis longtemps. Il y a même un langage qui nous permet cela. Et il s’appelle Prolog apparu en 1972, la même an… |
samedi 10 juin 2017 à 14h52 | > Effectivement je ne connais ni l’administration, ni leurs contacts, je pense néanmoins qu’ils seraient bien curieux de voir le projet que je serais ravi de présenter. Je ne connais pas bien l'ad… |