Messages postés par "anaismed"

Sujet Date Extrait
Diffusion des lipides membranaires
vendredi 13 janvier 2017 à 15h02 Bonjour, Je suis en train de réviser la partie sur les lipides membranaires de mon cours de biochimie et je me posais une question concernant diffusion des lipides dans la membrane. On sait que l…
Classification des protéines
vendredi 13 janvier 2017 à 08h30 En effet y a cette petite inflexion mais qui reste bien moins visible que sur l'autre. Donc, en résumé le 2,3-BPG n'est pas la cause de cette sigmoïde mais réduit simplement l'affinité pour l'oxygène…
jeudi 12 janvier 2017 à 22h13 D'accord ! Ah oui pardon c'est effectivement la coopérativité (modèle concerté pour l'expliquer). Mais dans le Stryer (7e Ed) j'ai vu un graphe qui montrait la saturation en oxygène en fonction d…
jeudi 12 janvier 2017 à 13h51 Je me permet de reposer une question sur l'hémoglobine. Tu parlais des quatre sites de fixation de l'oxygène et pour cela on avait une sigmoïde. Mais, dans mon livre, l'explication principale dit que…
Séquençage de l'ADN
jeudi 12 janvier 2017 à 07h38 Merci beaucoup. Par curiosité, pourquoi elle n'est plus utilisée ? J'ai lu qu'on utilise de plus en plus la détection par di-deoxy-nucléotides fluorescents (ajout de groupes chromophores), c'est beau…
Séquençage de l'ADN
mercredi 11 janvier 2017 à 19h17 En cours, j'ai pas vu cette méthode je pense par contre j'ai entendu son nom donc elle en a peut-être parlé mais donc mon cours papier j'ai simplement les enzymes de restriction comme méthode séquenç…
Séquençage de l'ADN
mercredi 11 janvier 2017 à 17h51 Bonjour, Dans un exemple de question d'examen, on me demande quel type de nucléotide il faut choisir pour le séquençage de l'ADN et j'ai le choix parmi: ![Nucléotides / Séquençage de l'ADN ](/me…
lundi 09 janvier 2017 à 20h40 Merci beaucoup. Très clair! Non effectivement, c'est pas très clair la biochimie pour moi.. Même si c'est la partie la plus abstraite pour moi avec la partie ADN, réplication, traduction etc.. Cette …
lundi 09 janvier 2017 à 15h16 Merci. Quant à la définition que j'ai dans mon cours la voici: Deux protéines sont paralogues si elles sont homologues et présentent au sein d'une même espèce. Souvent, leurs fonctions biochimiques…
samedi 07 janvier 2017 à 13h59 Merci ! Si leur fonction principale est identique, pourquoi sont-elles paralogues et pas orthologues ? Pour en revenir à l'hémoglobine vs myoglobine même si c'est légèrement hors-sujet, la diff…
L'Opium
vendredi 06 janvier 2017 à 12h33 Merci. Mais du coup, l'opium n'a pas de structure "chimique" ? On sait par exemple (d'après Wikipedia) que pour former la codéine à partir de la morphine on fait une méthylation et pour former l'héro…
jeudi 05 janvier 2017 à 18h44 Super, merci bien! Oui, bien sûr, les deux fixent l'oxygène au niveau du groupe hème mais l'une à pour fonction de la stocker (Myoglobine) et l'autre de le transporter (des poumons aux tissus en géné…
L'Opium
jeudi 05 janvier 2017 à 16h37 Bonjour, Je faisais des recherches par curiosité sur l'opium mais j'ai pas super bien compris. Est-ce une plante qui contient plusieurs structures ? Car je cherchais la structure de l'opium mais …
jeudi 05 janvier 2017 à 14h48 Bonjour, Je comprends pas très bien la classification des protéines: homologue, orthologues ou paralogues. Il me semble que les protéines orthologues et paralogues sont d'offices homologues. P…
Abaissement du point du fusion
lundi 19 décembre 2016 à 10h58 OK ! Merci :)
lundi 19 décembre 2016 à 09h52 Ce coefficient d'ionisation "i" c'est ça ? Mais ça correspond à quoi et comment on peut les calculer ? :o Ou alors je peux simplement calculer le nombre de mol et dire que c'est là où j'en ai le pl…
dimanche 18 décembre 2016 à 21h16 OK ! Merci ! J'utilises donc la formule $\Delta {T_{Fus}} = - {K_F}{c_m}$ . Cm est est $mol/kg$ donc pour chaque substance je peux calculer le Cm (1 kg de solvant, eau). Mon $\Delta {T_{Fus}} = 26…
mercredi 14 décembre 2016 à 15h53 Je connais ces formules ! Mais justement je connais pas les constantes pour ces différents produits ! Il me semble que c'est la constante Kf (henry ou autre loi je sais plus) mais ça dépend de chaque…
mardi 13 décembre 2016 à 19h46 Je suppose que le principe est le même mais les quantités devront varier en fonction de la température ?
mardi 13 décembre 2016 à 18h26 Bonjour, J'ai vu dans un ancien QCM de chimie générale cette question et je vois pas comment faire. On a même pas les masses molaires. On me demande quelle quantité des substances suivantes faut…
pH tampon
mardi 29 novembre 2016 à 22h04 Bonjour, Je trouve pas la bonne solution pour cet exercice et je comprends pas pourquoi. On dissout 21 g d'acide benzoique et 18 g de benzoate de sodium dans de l'eau pour préparer 500 mL. - …