Messages postés par "ZDS_M"

Sujet Date Extrait
Diagramme d'orbitales moléculaires et théorie des groupes
vendredi 19 mai 2017 à 11h18 > > Promis, une de mes dernières questions sur la théorie des groupes et ses applications en chimie :p C'est bientôt fini ! > Source:[ZDS_M](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/8623/diagramme-do…
Diagramme d'orbitales moléculaires et théorie des groupes
jeudi 18 mai 2017 à 20h32 Bonjour les amis ! Promis, une de mes dernières questions sur la théorie des groupes et ses applications en chimie :p C'est bientôt fini ! Je dois donc construire un diagramme d'OM de CH~3~^+…
Atome d'hydrogène
jeudi 18 mai 2017 à 20h13 Merci ! J'ai pris celui que t'as nommé ci-dessus, le Cohen. C'est assez différent mais au moins c'est détaillé. Car j'ai regardé dans un de mes livres de référence, *Quantum Chemistry *de McQuarr…
Atome d'hydrogène
mercredi 17 mai 2017 à 20h00 Merci Vael. J'avais pas trouvé grand chose sur le net mis à part [ceci](http://www.phys.ens.fr/~dalibard/transparentsX/2010/cours4.pdf) mais qui est incomplet je trouve (enfin, c'est pas la méthode q…
Concentrations à l'équilibre
mardi 16 mai 2017 à 18h28 Salut, Je viens juste préciser qu'à mon avis tu a oublié un Log devant K~f~. En regardant dans la littérature, on a bien ${K_f} \simeq {10^{14.3}}$. La méthode longue et rigoureuse c'est de faire…
Atome d'hydrogène
dimanche 14 mai 2017 à 22h10 Merci ! J'avoue que ça m'aide pas énormément mais si jamais quelqu'un de calé en mécanique quantique est parmi nous, ça m'intéresse ! Et si jamais c'est pas clair, je peux mettre tous les détails mat…
Acétylation du férrocène
dimanche 14 mai 2017 à 22h09 Non ça va, je vais me débrouiller avec ce que j'ai pour faire un beau rapport :p Merci de ton aide en tout cas!
Atome d'hydrogène
dimanche 14 mai 2017 à 16h04 Bonjour à tous, Je revois mon chapitre sur l'atome d'hydrogène et j'ai quelques points flous quant à la résolution de l'équation de Schrödinger associée. Pour l'atome d'hydrogène on peut écri…
Acétylation du férrocène
dimanche 14 mai 2017 à 15h37 Ca a été fait dans de l'éther de pétrole justement. Le fer n'a pas l'air de poser de problèmes en RMN (pourquoi en poserait-il?) :p Merci en tout cas! Ca m'a aidé! Ton protocole a l'air bien p…
Acétylation du férrocène
samedi 13 mai 2017 à 22h31 J'avais environ 5 équivalents d'acide phosphoriques. J'y ai peu être été un peu fort là-dessus mais j'ai neutralisé la solution par la suite avec de NaHCO~3~. Pour la purification, j'ai simplement…
Acétylation du férrocène
samedi 13 mai 2017 à 14h40 Disons que moi je vois pas pourquoi ce mécanisme ci-dessous ne serait pas possible. ![Ferrocene Acylation ](/media/galleries/4139/a462d4c4-eb1a-4818-ab2e-6df60513a082.png)
Acétylation du férrocène
vendredi 12 mai 2017 à 18h53 Ton explication fait sens. Par contre, expérimentalement j'ai des amis qui ont suivi le protocole et la double acylation ne se voyait pas sur le spectre RMN. Selon moi, le problème que j'ai eu c'e…
Acétylation du férrocène
jeudi 11 mai 2017 à 19h40 Cool ça ! Selon mon protocole, je devais ajouter le ferrocène brut à l'Ac~2~O mais effectivement j'ai l'impression d'avoir fais l'inverse; j'ai donc ajouté lentement Ac~2~O au ferrocène avec un peu d…
Acétylation du férrocène
jeudi 11 mai 2017 à 18h19 Bonjour à tous, J'ai effectué cette semaine en labo la synthèse du ferrocène et de certains de ses dérivés dont l'acétylferrocène. Lors de la réaction, des cristaux rouges sont censés se former l…
Spectre RMN et oxydation
dimanche 07 mai 2017 à 14h20 > Si je comprend bien, une oxydation est associée à une perte d'oxygène, donc le composé B est-il du propane, par perte du groupe hydroxyle? > Non ! Il faut absolument revoir ton cours là-des…
limite de sin 1/x pour x qui tend vers 0
jeudi 04 mai 2017 à 20h19 Salut, Essaye de partir là-dessus ([Th. des gendarmes](https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_des_gendarmes)). $ - 1 \le \sin \frac{1}{x} \le 1,\forall x \ne 0$, donc tu peux aussi écr…
Exercice sur le pH
mercredi 03 mai 2017 à 22h41 > Je vais un peu chercher l'épine dans le foin, ne le prends pas mal mais, il n'y a pas de lien logique entre tes assertions mathématiques, et j'ai légèrement du mal à visualiser. > Ce qu'il fai…
Exercice sur le pH
mercredi 03 mai 2017 à 18h07 > Il existe une convention selon laquelle, pour un liquide l'activité vaut : > > $$ > a_i = \gamma\frac{C_i}{C_0} > $$ > > Avec $C_0 = 1\;mol/L$ concentration standard de référence. Et $\gam…
Exercice sur le pH
mardi 02 mai 2017 à 13h03 Et puis si on veut être encore plus précis et rigoureux tu vas t'amuser à chercher les coefficient d'activité pour les substances considérées.. Mais bon ça changera presque rien et c'est juste pour l…
Molécules ioniques en solution
lundi 01 mai 2017 à 18h15 Salut, Sujet intéressant ! Après l'échange d'anion en général tu insères, comme tu le dis après, un anion assez gros tel quel BF~4~^-^ ou encore PF~6~^-^ qui ont un point de fusion élevé et qui a…
Exercice sur le pH
lundi 01 mai 2017 à 18h03 Salut, Ta réponse est correcte. Je trouve qu'il est plus logique de raisonner sur la quantité d'acide par unité de volume; c'est-à-dire $\frac{{n(Acide)}}{{{V_{tot}}}} = \frac{{0.1 \times 10}}{{1…