Découverte des commandes

Cette première partie est une entrée en douceur. :) Beaucoup de nouveaux concepts, propre à Maya seront abordés. Prenez donc votre temps pour bien les assimiler, car ils reviendront continuellement.


  1. L’architecture

    1. Le cœur (core en anglais)

    2. L'API

    3. Le scripting

  2. Où taper du code ?

    1. La ligne de commande

    2. Le Script Editor

    3. Import du module Maya

  3. Nos premiers pas

    1. nodeType() pour récupérer le type des nœuds

    2. ls(), ou comment lister les nœuds de sa scène

    3. getAttr() pour récupérer la valeur des attributs

    4. setAttr() pour modifier des attributs

    5. select() pour... Je ne sais plus pour quoi en fait...

  4. Faire une simple interface

    1. Avant-propos

    2. window() pour ouvrir des fenêtres

    3. La commande Benjamin… button()

    4. loadUI() pour les flemmards

    5. Ajouter un menu à Maya

  5. Modifier sa scène

    1. Créer des nœuds avec des commandes dédiées

    2. edit et query sont sur un bateau…

    3. createNode() pour créer des nœuds

    4. Convertir une commande MEL en Python

  6. TP : Renommer ses nœuds avec classe

    1. Retrouver des nœuds avec un nom pas défaut

    2. Détecter les caractères non-ASCII

    3. Avoir des noms de nœud simples et propres

    4. rename() pour renommer vos nœuds

    5. Une ch’tite boucle pour renommer des ch'tits nœuds...



Et voilà ! Vous y êtes arrivé ! J’espère que vous avez appris pas mal de choses, y compris sur les dessous du fonctionnement de Maya. :D

Le prochain chapitre aborde toujours plus de commandes, toujours plus de moyens d’automatiser votre travail ! Que du bonheur !