Les jeux-video ça vous plait ? Un peu, beaucoup ? Si vous connaissez le langage Python, alors ce tutoriel tombe à pic (enfin, pas comme un pigeon descendu par un chasseur) !
Pourquoi ce tutoriel ?
On a remarqué que beaucoup de bibliothèques avaient de très bons tutoriels, mais en anglais, et cela a toujours rebuté certains programmeurs, qu’ils soient débutants ou non ! De plus, les-dits tutoriels n’ont pas à proprement parler une bonne quantité de Travaux Pratiques (TP) / Travaux Dirigés (TD) pour aider le débutant dans sa première utilisation de la bibliothèque. Il doit donc lire toute une documentation, souvent complexe quand on vient à peine de débuter en programmation.
C’est pourquoi on a décidé de rédiger un tutoriel sur Pygame (qui sera plus complet que les quelques-uns que l’on peut voir sur d’autres sites ), avec des TP et TD, et qui vous expliquera tout, seulement à partir d’un zeste de savoir à propos de Python (3)
!
Prérequis
Comme dit précédemment, il faut que vous ayez des bases dans le langage de programmation Python, dans sa version 3. Si ce n’est pas le cas, on vous renvoie à ces différents tutoriels, très bien écrits :
Objectifs
Ici vous allez apprendre à créer des fenêtres, charger des images et les utiliser, jouer une musique, et encore plein d’autres choses extrêmement intéressantes !
Pourquoi Pygame ?
Pygame est une bibliothèque bien connue chez les développeurs python, déjà parce que :
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c’est un binding1 de la SDL 1.2 en C (et la SDL est très connue et utilisée !)
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c’est une bibliothèque qui permet de coder des jeux (entre autres), car :
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elle permet d’afficher des images
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de jouer des musiques
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de faire du "pixel perfect" avec son module
mask
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d’écrire du texte dans vos jeux, par exemple un dialogue entre deux personnages
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de créer des images de toutes pièces et de les enregistrer
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de faire des dessins, et encore pleins d’autres choses !
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Bon d’accord, c’est bien peu comme arguments.
En voici donc d’autres :
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elle est portable sur différents systèmes d’exploitation, donc vos programmes tourneront (normalement) aussi bien sur Windows, Linux et MacOS
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elle est simple à prendre en main
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son développement est très actif
Le site officiel de Pygame, une mine d’or !
Pour ceux qui aimeraient avoir des exemples (qui sont classés par tag) de ce qui est faisable avec Pygame, voici un petit lien : Tags - Pygame
Ici vous trouverez la liste de toutes les fonctions fournies par Pygame : Index - Pygame Documentation
Et maintenant, allons-y !
Une seconde partie traitant d’une utilisation plus poussée de Pygame est en cours de rédaction
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Nombre de bibliothèques sont écrites dans des langages proches de la machine comme le C ou le C++. Pour utiliser ces bibliothèques dans un langage de plus haut niveau, il est donc nécessaire de réaliser un binding.
La conception d’un binding peut être motivée par le fait de profiter des performances offertes par l’utilisation d’un langage bas niveau que l’on ne peut obtenir avec un langage de plus haut niveau. La réutilisation de code éprouvé peut également être une autre raison d’y recourir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Binding
A la découverte de Pygame !
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Avant de commencer...
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Installer et importer Pygame
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Créer une simple fenêtre (personnalisable !)
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Afficher des images
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La gestion des événements
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[TD] Un petit jeu très simple
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Annexes
SuperFola a ouvert un dépôt Github de projets d’exemples utilisant Pygame (voir les différentes branches), juste ici. N’hésitez surtout pas à y contribuer !
Remerciements
Merci à Karnaj, Looping, Wizix, the_new_sky, Emeric, Kje, Nohar, Smokiev, klafyvel, Arius, (et bien d’autres que l’on oublie sûrement !), pour leur contribution (soutien, relecture, proposition d’exercice, … etc) !
Le mot de la fin
Voilà, ce tutoriel est maintenant terminé
On espère qu’il vous a plu et que vous le garderez dans vos favoris (n’oubliez pas le petit CTRL+D, ça sert beaucoup :D) !
Nous attendons avec impatience vos retours sur ce tutoriel, et nous avons hâte de voir ce que vous allez pouvoir réaliser avec Pygame !