Ces blocs conditionnels vont nous être d’une grande aide dans le développement de notre jeu de combat au tour par tour, puisque nous allons pouvoir avoir un programme vraiment interactif.
Il sera alors possible de réagir différemment suivant les données saisies par l’utilisateur. Et pour commencer, nous allons introduire un choix d’attaque, chaque attaque ayant un nombre de dégâts infligés différent.
Proposer plusieurs attaques
L’idée maintenant va donc être d’avoir un nombre de dégâts pour chaque attaque, et de proposer à l’utilisateur l’une ou l’autre des attaques.
Ce qu’on voudrait c’est afficher une sorte de menu proposant les différentes attaques.
Par exemple, on pourrait utiliser le message suivant lors de l'input
:
Quelle attaque voulez-vous utiliser ?
1. Charge (-20 PV)
2. Tonnerre (-50 PV)
Une condition permettrait ensuite de savoir quelle attaque a été choisie ('1'
ou '2'
) et d’agir en conséquence en infligeant les dégâts à l’adversaire.
En bonus on pourrait même autoriser d’entrer le nom de l’attaque plutôt que son numéro, je vous laisse y réfléchir.
Notre jeu ne comporte encore qu’un seul tour, mais on pourrait aussi conclure la fin du tour en annonçant le vainqueur, à l’aide d’une condition sur le nombre de PV..
Solution
J’ai ici volontairement allégé le programme par rapport à la solution du précédent TP, en retirant tout ce qui avait trait au formatage des chaînes de caractères. Mais n’hésitez pas à reprendre votre programme précédent pour le compléter avec ces nouvelles fonctionnalités.
name1 = input('Entrez le nom du 1er joueur : ').capitalize()
pv1 = int(input('Et son nombre de PV : '))
name2 = input('Entrez le nom du 2ème joueur : ').capitalize()
pv2 = int(input('Et son nombre de PV : '))
print()
print(name1, 'affronte', name2)
print()
menu = '''quelle attaque voulez-vous utiliser ?
1. Charge (-20 PV)
2. Tonnerre (-50 PV)'''
# Joueur 1
print(name1, menu)
att1 = input('> ').lower()
if att1 == '1' or att1 == 'charge':
damages = 20
elif att1 == '2' or att1 == 'tonnerre':
damages = 50
else:
print('Erreur de saisie')
damages = 0
pv2 -= damages
print(name1, 'attaque', name2, 'qui perd', damages, 'PV')
# Joueur 2
print(name2, menu)
att2 = input('> ').lower()
if att2 == '1' or att2 == 'charge':
damages = 20
elif att2 == '2' or att2 == 'tonnerre':
damages = 50
else:
print('Erreur de saisie')
damages = 0
pv1 -= damages
print(name2, 'attaque', name1, 'qui perd', damages, 'PV')
if pv1 == pv2:
print('Match nul')
elif pv1 > pv2:
print(name1, 'remporte le combat')
else:
print(name2, 'remporte le combat')
Et à l’utilisation, on a bien un programme de combat un peu plus dynamique.
Entrez le nom du 1er joueur : Pythachu
Et son nombre de PV : 100
Entrez le nom du 2ème joueur : Ponytha
Et son nombre de PV : 100
Pythachu affronte Ponytha
Pythachu quelle attaque voulez-vous utiliser ?
1. Charge (-20 PV)
2. Tonnerre (-50 PV)
> 2
Pythachu attaque Ponytha qui perd 50 PV
Ponytha quelle attaque voulez-vous utiliser ?
1. Charge (-20 PV)
2. Tonnerre (-50 PV)
> Charge
Ponytha attaque Pythachu qui perd 20 PV
Pythachu remporte le combat
Mais il est difficile avec le code actuel d’ajouter de nouvelles attaques et l’on voit encore beaucoup de répétitions dans ce code. Pas d’inquiétudes, nous corrigerons tout cela dans les chapitres qui viennent.