Vous connaissez le langage C et vous souhaitez l’utiliser pour faire des petits programmes graphiques ? Vous êtes curieux et vous voulez découvrir la SDL ? Ou encore, vous venez de finir d’apprendre les bases du langage C et voulez les mettre en pratique en utilisant une bibliothèque graphique ? Vous êtes au bon endroit.
Dans ce tutoriel, nous verrons comment utiliser la SDL afin de faire des programmes graphiques.
Prérequis
Savoir programmer en langage C (un tutoriel est disponible ici).
Prérequis optionnel
Avoir des bases en représentation des nombres en machines.
Connaître les opérateurs bits à bits (un tutoriel est disponible ici).
Savoir utiliser les drapeaux.
Objectifs
Apprendre à utiliser une nouvelle bibliothèque.
Introduire à la documentation de la SDL.
Apprendre à faire des petits jeux.
La SDL
Les premières fenêtres
Dessiner dans la fenêtre
Les textures et les images
Modification pixels par pixels
La transparence
TP - Effets sur des images
Les évènements 1
Ce tutoriel n’est pas encore fini et d’autres chapitres risquent bien de voir le jour. L’apprentissage non plus n’est pas fini, il reste plein de choses à apprendre et l’univers de la SDL est très vaste.
Un grand merci à tous les membres qui ont apporté leur aide lors de la bêta, à Taurre qui a fait un travail monstrueux pour valider ce tutoriel et surtout merci aux lecteurs !