Salut à tou(?:te)?s,
Avant d’ouvrir une discussion, j’aimerais retracer des faits qui, je pense, en concernent plus d’un sur ce site, moi y compris : on s’est connu au travers du feu site du zéro, on était jeune, on était passionné, et le site en question nous attirait sur son aspect communautaire (préservé aujourd’hui sur ZdS) et pour la pédagogie exceptionnelle de M@teo21.
La plupart d’entre nous aujourd’hui, si je ne m’abuse, sont sur le marché du travail et nous n’en serions très probablement pas là où nous en sommes si nous n’avions pas fréquenté ce genre de site.
Est-il loin le temps où vous aviez cette lumière dans les yeux à parcourir les tutoriels du sdz ? Ou à trouver réponse à votre problème sur les forums adéquats ? Est-il loin le temps où cette passion brûlait en vous ?
Qu’en est-il aujourd’hui ? Vous qui en avez fait une passion et dorénavant un métier ? Êtes-vous toujours épanouis et quels sont les facteurs qui font que vous le soyiez ?
Pour ma part, il y en a plusieurs. Le plus important, je dirais, c’est l’équipe dans laquelle on travaille. Et ça, j’ai (malheureusement ?) fini par m’en rendre compte après m’être séparé de collègues aux qualités diverses. L’un d’entre eux faisait même office de figure de mentor pour moi. Depuis que je ne travaille plus avec cette personne, j’ai comme la sensation d’avoir quitté un nid, une zone de confort. Un peu comme un mal nécessaire, peut-être. Mais je m’égare !
Même si je suis friand de technique, je me suis rendu compte que le fait de bosser avec des gens avec qui on a un bon relationnel (sans être obligatoirement amis) est le plus important. Car ce sont des gens qu’on ne choisit pas (un peu comme la famille ? Ouuuuh l’amalgame dangereux…). On est obligé de les cotoyer 5 jours par semaine. Autant faire en sorte que ça se passe bien. De manière général, le travail occupe 2/3 de la vie de certains Français ; là aussi, autant faire en sorte que ça ne soit pas trop pénible. Donc, le facteur d’épanouissement principal en ce qui me concerne est de me retrouver dans une équipe avec des gens cools qui tirent vers le haut et qui sont funs. Il en va de même pour la considération que mon chef d’équipe me porte. J’aurai tendance à me donner davantage si mon chef reconnaît mes qualités à juste valeur que l’inverse.
J’essaie de trouver un juste milieu entre le travail que je dois faire pour mes employeurs et l’apport personnel qu’il me procure. J’essaie de ne pas passer une seule journée sans me dire que je n’ai rien appris. Pour ma culture personnelle, si vous préférez. Avoir à travailler sur quelque chose de ni trop simplet, ni trop pénible (quand je dis pénible, j’entends l’archi exotique avec laquelle tu ne peux même pas t’amuser chez toi, genre un oracle coincé dans un unix proprio des familles).
Enfin, un autre point auquel je pense et qui selon moi est important, j’ai cette envie inexpliquée de transmettre ce que je sais. Un peu comme quelqu’un qui veut partager quelque chose qui a de la valeur, ne serait-ce qu’un bon moment passé au cinéma ou que sais-je. Et pour essayer d’impacter un peu plus positivement les gens autour de moi.
En fait si je dis tout ça, c’est que ça peut être assez dur de trouver son compte dans une routine où on a peu de libertés. Certains réussissent à s’en émanciper. Je ne sais pas si je le ferai un jour, mais en attendant, j’essaie de mettre en lumière ces facteurs qui font que je puisse m’épanouir, pour éviter que ça soit trop chiant chaque jour.
Et vous, dans tout ça ?