Bonjour Gerardin,
Cas du benzène
Je vais te répondre avec un exemple :
Quand tu as, imaginons, du benzène qui se congèle à $\mathrm{T_{fus} = 5.5\;°C}$ mais que lorsque tu met un composé particulier (nommons le "Agent chimique $\mathrm{X}$") sa température de fusion baisse. Cela s’appelle un abaissement de la température de fusion. C’est très utile par ailleurs. Imaginons que tu ais $\mathrm{m_{benz} = 50\;g = 0.05\;kg}$ ainsi que $\mathrm{m_{X} = 0.5\;g}$. Il te suffit de les injecter alors dans l’équation avec la donné suivante $\mathrm{K_{fus} = 4.90}$ :
Attention la masse du solvant s’exprime en $\mathrm{kg}$ alors que la masse de l’Agent chimique $\mathrm{X}$ s’exprime en $\mathrm{g}$.
$$\mathrm{
\Delta\theta = \dfrac{K_{fus} \times n_{X}}{m_{benz}} = \dfrac{4.90 \times n_{X}}{0.05}
}$$
Ah manque de bol tu ne connais pas le nombre de mole de ton Agent chimique $\mathrm{X}$. Mais si je te donne la masse molaire ? $M_X = 111\;g/mol$
$$\mathrm{
\Delta\theta = \dfrac{K_{fus} \times n_{X}}{m_{benz}} = \dfrac{K_{fus} \times m_{X}}{M_X \times m_{benz}} = \dfrac{4.90 \times 0.5}{111 \times 0.05} = 0.44\;°C
}$$
Et bien tu viens tout juste d’obtenir l’abaissement cryoscopique ! Voilà une bonne chose de fait.
Cas de la nicotine
Ici il te suffit d’anticiper que la molalité $\mathrm{b_{n/e} = \dfrac{n_{nicotine}}{m_{eau}}}$ :
$$\mathrm{
\Delta\theta = \dfrac{K_{fus} \times n_{nicotine}}{m_{eau}} = K_{fus} \times b_{n/e} }$$
En ré-arrangeant on obtiens :
$$\mathrm{
b_{n/e} = \dfrac{\Delta\theta}{K_{fus}}
}$$
Avec $\mathrm{K_{fus} = 1.86}$
Je te laisse faire la suite