Bonjour,
Dans feu la ZEP-33, je proposais de mettre en place un système pour formaliser les relations entre les contenus. Le principe m’a semblé plutôt bien reçu, mais la réalisation posait deux problèmes :
- Déterminer les types de relations possibles ;
- Connecter les contenus entre eux et garder à jour le graphe des relations.
Aujourd’hui, je suggère la mise en place d’une version simplifiée des relations qui a l’avantage d’être, je crois, facile à implémenter. On pourrait, à la fin de chaque contenu, lister les autres contenus du site comportant un lien HTTP vers le premier. Dans un premier temps, on ne connaîtra pas la nature de cette relation et se contentera d’afficher "les contenus du site faisant référence à ce contenu". On pourrait étendre cela au forum, "contenu" désignant alors "tutoriel", "article", "billet" ou "post".
A terme, on pourrait utiliser un algorithme (de type machine learning par exemple) pour déterminer le contexte dans lequel le lien est fourni ("Pour aller plus loin, je vous conseille ce contenu", "Il est nécessaire de maîtriser l’algèbre linéaire pour comprendre la suite. Je vous recommande ce cours sur Zeste", "Dans l’article sur l’arbre de Stern-Brocot, on a vu comment prouver la dénombrabilité de Q. Ici, nous utiliserons la méthode de Cantor", etc.).
Cette idée d’utiliser les liens HTTP m’est venue en pensant à la situation suivante : dans ma série d’articles sur tel sujet, j’en publie un $A$ puis un $B$. Dans $B$, je fais référence à $A$, mais j’oublie d’éditer $A$ pour pointer vers la suite $B$. Heureusement, Zeste de Savoir me propose automatiquement de suivre dans l’autre sens le lien de $B$ vers $A$.
En pratique, on pourrait analyser le texte pour détecter des liens pointant vers https://zestedesavoir.com/contenus/xxx
. C’est ce que fait GitHub quand on donne une url de commit ou d’issue.
Qu’en pensez-vous ?
Merci !