Bonjour,
aujourd’hui, je m’ennuyais en cours, alors je me suis résolu à me mettre aux équa diff linéaires (on ne va pas discuter le bien ou le mal de ne pas toujours suivre en cours ). Je précise auparavant que je n’y connais vraiment rien (enfin, je sais dériver à peu près tout ce qui est au programme et intégrer les fonctions les plus faciles).
J’ai hésité à poster en maths parce que je poste pour deux raisons :
-
pourriez-vous regarder si tout ce que je fais a du sens mathématiquement et si c’est comme ça que l’on s’y prend normalement ?
-
j’ai posé une question plus "électronique" à la fin.
J’ai pris un circuit tout basique, celui-là :
J’utilise $I$ le courant, $R$ la résistance (de R ) et $C$ la capacité du condensateur C.
La partie maths (attention pavé):
J’ai donc posé :
-
$I = V_{out}/R$ et
-
$I = C(V_{in}-V_{out})'$.
Je cherche $V_{out}$ en fonction de $V_{in}$ , et je veux, en l’occurrence, une entrée sinusoïdale. Je nomme |donc $y$ la fonction que je cherche, et je peux réécrire : |
Renommons $\frac{1}{RC}$ en $T$ :
Me retrouvant un peu bloqué, un ami m’a soufflé de chercher avec les fonctions sin ou cos. J’ai finalement |trouvé en posant $y = A\cos + B\sin$.
En mettant dans l’équation :
On doit donc avoir :
- $TB - A = 0$ et
- $TA + B = 1$
On additionne : $T^2B + B = 1$
et donc $B = \frac{1}{1 + T^2}$ et $A = TB = \frac{T}{1+T^2}$
Pour avoir toutes les solutions, on peut utiliser $y' + Ty = 0$ puis additionner à $A\cos + B\sin$
Pour résoudre, j’ai fait :
Au passage, je ne sais pas comment me débarrasser de la valeur absolue, mais on va admettre pour la suite |que c’est comme si j’avais su.
Enfin, on a la solution : $y = \frac{T}{1+T^2}\cos + \frac{1}{1 + T^2}\sin + y_0e^{-Tt}$
qu’on peut réécrire en posant :
où
…et on obtient :
Tadaaa ! (Pfiou)
On a donc, pour $T$ tout petit (pour ceux qui n’ont pas lu le pavé, $T = \frac{1}{RC}$), un déphasage maximal ($\alpha$ maximal, càd 90°), un filtrage de l’oscillation très petit ($L$ proche de $1$) et un tant de charge très long (car $e^{-Tt}$ très étalé), et pour $T$ très grand, un déphasage proche de $0$, un filtrage quasi infini (car $L$ proche de $0$) et un tant de charge très court.
La question que je me posais, c’est si cette notion est liée à la notion d’impédance, et si oui, comment pourrais-je tomber dessus en poussant un peu le développement.
Je ne suis sûrement pas très clair : en fait, je cherche à appréhender les choses intuitivement en essayant de les retrouver à partir de rien, ou plus ou moins (oui, j’ai une drôle de notion d’intuition).
Je vous remercie d’avance !