Salut les zestueux !
Aujourd’hui je viens vous présenter le nouveau projet dans lequel je me suis lancé, avec une petite présentation personnelle avant ça.
Présentation
Je m’appelle Jérôme, j’ai 24 ans et je suis actuellement développeur dans un petit studio de jeux vidéos basé sur Lyon, cependant c’est aussi ma passion depuis très longtemps.
Côté technique, je programme en C++ depuis bientôt dix ans, après quelques détours par d’autres langages (notamment Lua, C, C#, etc.).
Projet (historique)
Le projet dont je vais vous parler a été commencé en 2009, à l’époque où j’avais des étoiles dans les yeux, l’impression que tout était simple et où je sous-estimais les tâches.
C’est donc tout naturellement que je me suis lancé dans un jeu de type MMO.
L’idée était la suivante: faire un jeu de gestion dans l’espace, avec gestion d’une base planétaire, production d’une flotte spatiale, et affrontement avec les autres joueurs via les vaisseaux spatiaux.
Avec une petite particularité: Tout est programmable.
Autrement dit, les vaisseaux spatiaux n’obéissent pas à une IA générique implémentée par le développeur du jeu, mais bien implémentée par le joueur.
Le jeu et son idées ont intéressé pas mal de monde à l’époque, au point d’intéresser un graphiste professionnel qui nous avait fait un site web, ainsi qu’un ingénieur son qui nous a même composé quelques musiques.
Le problème, en plus du fait que personne dans l’équipe n’avait la moindre idée sur comment lancer le projet réellement, c’est qu’au détour d’un essai de programmation en utilisant un moteur de jeu, j’ai été frustré de ne pas comprendre le fonctionnement de ces moteurs au point de décider d’en créer un, pensant que ça allait seulement retarder le projet de quelques mois.
C’est donc tout naturellement que huit ans plus tard…
Projet (présent)