Bonjour,
Intéressante discussion.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que LaTeX est d'un autre âge. Pdftex et le langage TeX lui-même ajoute aussi des problèmes auxquels vous ne pensez même pas: l'accessibilité des documents. Et ça dans le cadre de PDF ça commence par le balisage sémantique, chose que ne fait absolument pas pdftex et ne fera probablement jamais correctement compte tenu du fonctionnnement interne de TeX.
Pour le coup, je pense même que le format PDF va bientôt être dépassé. L'avenir se trouve à mon avis dans HTML, CSS et SVG. ON peut peut-être en discuter dans un autre sujet parce que je pars un peu HS en parlant de ça. .
Pour en revenir à la rédaction/composition, aux afficionados de LaTeX: vous ne trouvez pas que LaTeX est quand même terriblement verbeux ? Ca ou XML, franchement, c'est un peu kif-kif.
JE suis convaincu qu'on peut faire tout aussi puissant et pratique mais avec une syntaxe tout aussi légère que du markdown-like. Pour moi, les markdown-like ont plusieurs avantages que je ne retrouve pas ailleurs :
- Simplicité et aisance de rédaction: pas besoin de long code compliqué, ni 18 boîtes de dialogue à rallonge pour mettre en forme rapidement son texte; du moins pour les mises en formes les plus simples (et c'est celles qui sont aussi les plus fréquentes)
- Indépendance du logiciel d'édition et de lecture. ON a aussi ça avec LaTeX, mais le gros plus de md dans le domaine, c'est que même si on prend la source dans le bloc-notes, ça rest quand même raisonnablement lisible confortablement
Quant au code LaTeX potentiellement dégueu généré par pandoc, en fait, on en revient toujours au même débat sur la difficulté de « traduire » du code d'un langage qui ne permet pas tout à fait les mêmes choses en un autre… c'est pareil que demander à word d'enregistrer en HTML (n'essayez pas, vous allez faire une crise cardiaque), ou de convertir du Java en C++ (ça pourra sûrement marcher, mais ça sera sûrement complètement illisible et irrécupérable)…
EDIT: Zut, je n'ai pas vu la page 2, tant pis ça ne change pas grand chose pour ce post.