Bonjour à tous,
Vous le savez peut-être, mais le but avoué de l’association Zeste de Savoir, c’est de « donner à la communauté les moyens de ses décisions » – moyens principalement financiers, mais aussi de représentation etc. Le but est donc qu’elle ne serve à rien en tant que telle, mais qu’elle se contente de soutenir la communauté.
Or, mon avis personnel est que depuis 3 ans, ça ne fonctionne pas : il y a plein de trucs que Zeste de Savoir (dans son entièreté : l’association, mais pas que) pourrait faire mais ne fait pas. Pourquoi ? Je vois deux raisons principales à ça :
- Le pilotage. Personne ne pilote rien, on attend que la communauté se bouge toute seule, décide et fasse. Du coup sans direction donnée, les idées partent dans tous les sens, ce qui ne motive pas à les finir.
- Trancher les décisions. En cas d’incertitude, la politique est d’attendre que la communauté décide et d’entériner la décision. Généralement, ça n’arrive jamais et on reste dans le flou.
En résumé : on a une approche très démocratique de tous les processus de décision, mais sans moyen clair de valider ce qui a été décidé et quand, ni personne pour lancer, cadrer et terminer les débats.
Or, aujourd’hui, ce système est grippé : quand il y a débat, c’est généralement pendant des pages et des pages sans le moindre cadre, et ça finit sur aucune décision – généralement parce qu’aucun consensus clair n’est dégagé et que personne ne veut (ni ne peut réellement) trancher.
Voilà pour l’état de l’art.
Mon idée est de modifier le fonctionnement de l’association (via une modification de statuts) pour lui donner deux rôles qu’elle n’a pas clairement aujourd’hui :
- Piloter Zeste de Savoir : l’association définirait de ce que devrait être Zeste de Savoir et quels moyens à y mettre pour y arriver. La communauté serait bien sûr écoutée, mais il y aurait un organe officiel et identifié pour valider tout ça.
- Prendre des décisions sur le fonctionnement de l’asso et du site : l’association encadrerait les débats sur les points qui le nécessitent, et prendrait officiellement les décisions qui en découlent. Exemple : la ligne éditoriale.
Le but de ces deux modifications serait de donner un but, une direction claire et un moyen d’avancer à Zeste de Savoir, afin de l’aider à réaliser le but de son existence même, qui est je le rappelle :
Tout ça nécessiterait :
- De modifier les statuts de l’asso pour y faire rentrer les deux points susmentionnés.
- Peut-être d’appliquer cette suggestion pour que les prises de décisions deviennent les plus simples possibles.
Je sais que ce que je suggère là est un changement majeur de la politique de l’association. Mais pour moi, ce genre de changement est nécessaire pour que Zeste de Savoir continue à grandir, et évite de mourir au fur et à mesure des départs (naturels) des membres fondateurs.
Qu’en pensez-vous ?