Salut l’Association,
Peut-être savez-vous qu’aujourd’hui, l’association Zeste de Savoir a une structure traditionnelle, avec président, secrétaire, trésorier (postes dédoublés) qui forment le bureau, au sein du conseil d’administration (CA), au sein de l’association.
Peut-être savez-vous aussi qu’on a déjà eu des soucis de gestion parce que des membres du bureau sont devenus injoignables, ce qui a abouti au dédoublement de chacun de ces trois postes.
Personnellement j’étais persuadé que ces 3 postes qui composent le bureau étaient obligatoires. En discutant avec une association hier soir, je découvre que non : il suffit que les rôles de président et de trésorier soient remplis, et ça peut l’être de façon tout à fait collégiale. En fait, si j’en crois ce site officiel, dans notre cas (association de loi 1901 en France), la seule obligation est d’avoir un représentant légal.
D’expérience de l’association avec laquelle je discutais, les préfectures acceptent tout à fait un mode de fonctionnement collégial tant que deux conditions sont respectées :
- S’il y a un trésorier, ce n’est pas le président (les rôles sont découplés).
- Les statuts évitent une prise de contrôle trop rapide de l’association par n’importe qui.
Enfin, les tailles de quorums de prise de décisions pour les AG etc semblent libres, de même que les moyens de réunion et les délais de prévenance – avec une limite basse d’une ou deux semaine pour cette dernière, information à confirmer.
Je propose donc de simplifier les statuts de l’organisation Zeste de Savoir dans le but de la rendre plus souple donc plus utile :
- Passer à une direction collégiale.
- Simplifier les processus de décisions.
La difficulté, c’est que tout ça passerait par une réécriture des statuts, et donc une AG selon les règles actuelles pour les valider.
Qu’en pensez-vous ?
PS : je peux récupérer un exemple de statuts, et m’informer de comment la trésorerie est gérée auprès de la banque. Sachant que l’asso en question loue un local depuis un moment, donc que ce point roule.