Pour ma part, j'ai plusieurs configurations.
Tout d'abord je suis un DELL portable, donc pas trop de possibilités de modifier le hardware, c'est un azerty français par défaut.
Ensuite j'ai deux systèmes d'exploitation : Windows 7, et Fedora 20.
Sur Fedora c'est très simple, j'ai deux configs, AZERTY pur et BÉPO pur. Rien de particulier, si ce n'est que je n'ai pas vraiment pris le temps de chercher à configurer beaucoup puisque ma semi-migration linux est assez récente. La seule chose que j'ai cherché (et trouvé) c'est la combinaison de touche permettant de passer d'un layout à l'autre. Pour moi l'une des fonctionnalités les plus importantes d'une interface graphique, c'est d'être manipulable ergonomiquement au clavier (et à la souris, mais ça va de soi et c'est légèrement moins important pour un dev). Je me sers parfois de bépo pour coder lorsque je manipule du HTML notamment.
Sur Windows en revanche, j'ai une configuration plus élaborée. Tout d'abord deux langues : Français et Japonais. On change de langue avec Alt+Maj.
Pour le français, j'ai deux layouts. On passe d'un layout à l'autre avec Ctrl+Maj :
-
AZERTY customisé grâce à l'outil de microsoft afin de disposer de quelques caractères en plus. Pour l'instant j'ai seulement ajouté un espace insécable sur Maj+espace, mais je vais peut-être modifier ça dans un futur proche parce que ça me pose parfois des problèmes de compilation. Je m'en sert principalement pour coder et par défaut même si je tente de m'en détacher.
-
BÉPO avec les raccourcis claviers AZERTY. Parce que Ctrl+C,Ctrl+V et consort c'est trop naturel pour moi. Je m'en sers de plus en plus pour rédiger en français (quand je ne suis pas trop pressé), et il m'arrive que certaines expressions me soient plus naturelles en bépo. Je m'en sers également pour rédiger en d'autres langues européennes. Notamment l'espagnol, l'anglais parfois (bien que je préfère l'azerty pour l'anglais, faudra peut-être que je me mette au dvorak un jour), et plus récemment le portugais (nós, são, …).
Il m'arrive de switcher fréquemment de layout même à l'intérieur d'une phrase, lorsque j'ai besoin à la fois d'écrire très vite (donc azerty pour l'instant) et des caractères spéciaux (donc bépo). Typiquement lorsque j'ai besoin de féminiser mes écrits (le caractère '·' principalement — AltGr+Maj+'.'), je switche même au milieu d'un mot : étudiant·e·s sacrifié·e·s sur l'autel de la concurrence => étudiant
·e·s
sacrifié
·e·s
sur l'autel de la concurrence
. En espagnol c'est plus facile, un 'x' à la place de o/a et c'est réglé .
Pour le japonais, tout se complique, il y a trois 'alphabets', 5 méthodes d'entrée. Ici, on peut changer de méthode d'entrée avec des combinaisons de touches pas très claires mais qui tournent toutes autour de Verr.Maj. Tout se base sur un layout QWERTY.
Tout cela m'a aussi amené à repenser ma façon de coder la gestion des events et de l'entrée de texte dans mes jeux, notamment en basant les raccourcis clavier sur des touches physiques et les entrées de texte sur les scancodes.